Vacations privées

L’activité libérale des praticiens hospitaliers plus encadrée

Un décret publié le 13 avril prévoit plusieurs mesures pour encadrer l'activité libérale des praticiens hospitaliers. Chacun d'entre eux sera suivi informatiquement et une charte sera mise en place.

Le 23/06/17 à 7:00, mise à jour hier à 14:16 Lecture 1 min.

Le décret concerne les médecins praticiens hospitaliers, dont les radiologues, qui réalisent des consultations ou des vacations privées au sein des établissements publics. © Virginie Facquet

La loi a renforcé le contrôle de l’activité libérale des praticiens hospitaliers. Un décret publié au Journal officiel du 13 avril 2017 instaure plusieurs mesures en ce sens. Il prévoit notamment « le recueil et le suivi informatisé de données concernant l’activité publique de chaque praticien », la mise en place d’une « charte de l’activité libérale intrahospitalière et d’un projet d’organisation prévisionnelle de l’activité publique personnelle et de l’activité libérale des praticiens ». Il introduit également de nouvelles clauses dans le contrat type d’activité libérale.

Une charte de l’activité libérale

Ce décret concerne donc les médecins praticiens hospitaliers, dont les radiologues, qui réalisent des consultations ou des vacations privées au sein des établissements publics. L’arrivée d’une charte de l’activité libérale intrahospitalière vise « à garantir l’information des patients quant au caractère libéral de l’activité et les tarifs pratiqués dans ce cadre, leur droit à être pris en charge dans le cadre de l’activité publique des praticiens, et la transparence de l’exercice d’une activité libérale par les praticiens concernés au sein des organisations médicales ».

Autorisation du directeur d’établissement requise

Cette activité libérale est conditionnée à plusieurs éléments, notamment une autorisation du directeur d’établissement. Autre condition : « L‘adhésion du praticien à la convention nationale régissant les rapports entre les organismes d’assurance maladie et les médecins. » Dans le cas où le médecin subit une sanction conventionnelle définitive, le directeur prononce une suspension de son autorisation.

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

17 Jan

16:31

Un arrêté publié dans le Journal officiel du 14 janvier 2025 a inscrit des électrodes aiguilles de radiofréquence COOL-TIP E SERIES® (MEDTRONIC France) sur la liste des produits et prestations remboursables.

12:04

Un protocole abrégé d'IRM (T2 + DWI + HBP) s'est montré prometteur pour la détection du carcinome hépatocellulaire, avec une efficacité diagnostique « relativement élevée », dans le cadre d'une étude présentée dans Academic Radiology.

7:30

Chez les femmes ayant des antécédents personnels de cancer du sein, la surveillance par IRM était associée à une probabilité plus faible de cancer du sein secondaire avancé avant et après l’appariement par score de propension (PSM), conclut une étude parue dans Radiography.
16 Jan

15:53

L'implication des radiologues dans l'évaluation par les pairs du contourage des cibles des traitements de radiothérapie est associée à une augmentation significative du taux de changements cliniquement significatifs de ces cibles, selon une méta-analyse parue dans JAMA Network Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR