Économie

L’aide à la décision montre un impact limité sur la pertinence des examens d’imagerie à coût élevé

Des économistes du Massachusetts Institute of Technology (MIT) ont conduit la première évaluation randomisée à grande échelle des effets d’un système d’aide à la décision clinique sur la pertinence des demandes d’examens d’imagerie médicale à coût élevé. Ils ont observé une réduction de 6 % des examens potentiellement non pertinents.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 11/06/19 à 7:00, mise à jour hier à 15:16 Lecture 3 min.

Des économistes américains ont analysé l'impact d’un système d’aide à la décision sur les demandes d’examens d’imagerie sur une durée d’un an (photo d'illustration). D. R.

Les États-Unis font la chasse aux actes médicaux inappropriés. Pour améliorer la pertinence des actes d’imagerie, les services d’assurance maladie américains Medicare et Medicaid exigeront à partir du 1er janvier 2020 que les demandes d’examens à coût élevé, notamment scanners et IRM, soient analysées par un logiciel d'aide à la décision clinique qui s’appuie sur des critères spécifiques de pertinence.

30 % d’examens non pertinents aux USA

Dans ce contexte, une équipe du Massachusetts Institute of Technology (MIT) menée par Joseph Doyle, professeur de management et d’économie appliquée, a conduit un essai randomisé auprès de 3 511 professionnels de santé du réseau Aurora Health Care (Wisconsin). Les chercheurs ont analysé l'impact d’un système d’aide à la décision sur les demandes d’examens d’imagerie sur une durée d’un an. Les résultats de leurs travaux sont parus au mois de mars 2019 dans la revue Plos One [1]. « Des études suggèrent qu’aux États-Unis, 30 % des examens d’imagerie diagn

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

10 Oct

7:47

Les grands modèles de langage (LLM) et les modèles de langage de vision (VLM) accessibles au public incluent désormais rarement des avertissements médicaux en réponse aux questions médicales des patients sur les examens d’imagerie, indique une étude parue dans Nature.
09 Oct

16:28

Le congrès de la Société d’imagerie de la femme (SIFEM) 2026 aura lieu à Montpellier du 4 au 6 juin, présidé par Emma Pagès-Bouic et Patrice Taourel.

15:46

La sensibilité du scanner à faible dose pour la détection des nodules pulmonaires ne diffère pas significativement en fonction de l'IMC du patient, que le lecteur soit une IA ou un humain, selon une étude.

7:47

La société finlandaise d’imagerie médicale Planmed annonce la commercialisation sur le marché américain du dispositif Planmed XFI cone-beam CT (CBCT)®, certifié FDA. Cet appareil, premier CBCT qui porte en charge tout le corps, permet aux patients de se positionner debout et en décubitus dorsal, selon Planmed.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR