Économie

L’aide à la décision montre un impact limité sur la pertinence des examens d’imagerie à coût élevé

Des économistes du Massachusetts Institute of Technology (MIT) ont conduit la première évaluation randomisée à grande échelle des effets d’un système d’aide à la décision clinique sur la pertinence des demandes d’examens d’imagerie médicale à coût élevé. Ils ont observé une réduction de 6 % des examens potentiellement non pertinents.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 11/06/19 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:12 Lecture 3 min.

Des économistes américains ont analysé l'impact d’un système d’aide à la décision sur les demandes d’examens d’imagerie sur une durée d’un an (photo d'illustration). D. R.

Les États-Unis font la chasse aux actes médicaux inappropriés. Pour améliorer la pertinence des actes d’imagerie, les services d’assurance maladie américains Medicare et Medicaid exigeront à partir du 1er janvier 2020 que les demandes d’examens à coût élevé, notamment scanners et IRM, soient analysées par un logiciel d'aide à la décision clinique qui s’appuie sur des critères spécifiques de pertinence.

30 % d’examens non pertinents aux USA

Dans ce contexte, une équipe du Massachusetts Institute of Technology (MIT) menée par Joseph Doyle, professeur de management et d’économie appliquée, a conduit un essai randomisé auprès de 3 511 professionnels de santé du réseau Aurora Health Care (Wisconsin). Les chercheurs ont analysé l'impact d’un système d’aide à la décision sur les demandes d’examens d’imagerie sur une durée d’un an. Les résultats de leurs travaux sont parus au mois de mars 2019 dans la revue Plos One [1]. « Des études suggèrent qu’aux États-Unis, 30 % des examens d’imagerie diagn

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

7:06

Les JFR 2026 ont décerné leur prix innovation startups à l'entreprise Ventio pour son dispositif BriSE pour l'imagerie de susceptibilité magnétique en IRM. Le prix coup de cœur revient à Embobio Medical, qui développe un agent d'embolisation bon marché et durable.
09 Oct

17:00

MEDIN + et Meta Medical Data annoncent leur partenariat pour le deploiement d'une solution d'assistance a la réalisation de compte rendu.
✕
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR