Paroles de jeunes radiologues

« L’ambiance hospitalière et le service public me plaisent »

Dans le cadre de son dossier sur la réforme du diplôme d'études spécialisées, Docteur Imago a rencontré des docteurs juniors et des jeunes radiologues tout juste sortis de l'internat pour recueillir leur ressenti sur leur formation et leurs aspirations pour l'avenir. Thomas Foulon est docteur junior au CHU de Rouen (76). La suite de sa carrière de radiologue, il l'imagine dans un hôpital périphérique, au contact des autres spécialités.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 18/01/23 à 16:00, mise à jour hier à 15:09 Lecture 1 min.

« Par la suite, j’aimerais exercer en hôpital de périphérie, avec une ambiance plus familiale, dans une structure à taille humaine », indique Thomas Foulon. © C. F.

Docteur Junior au CHU de Rouen (76), Thomas Foulon entend rester à l’hôpital pour exercer sa profession « pas forcément en CHU mais plutôt en hôpital périphérique, précise-t-il. En milieu hospitalier, j’apprécie les relations avec les différents spécialistes, les urgentistes, les chirurgiens. L’ambiance hospitalière et le service public me plaisent, ça correspond bien à ma personnalité. » Le jeune radiologue aime la polyvalence de sa spécialité, mais ses préférences sont marquées : « Je suis particulièrement intéressé par l’imagerie cardiaque et thoracique. Je n’ai pas d'attirance pour l'interventionnel avancé, j’aime l’imagerie diagnostique. »

Une spécialité centrale

Sa vocation pour la médecine vient d’un intérêt à la fois pour la science et les sciences humaines : « J’ai choisi la radiologie car c’est très transversal par rapport à d’autres spécialités où l’on voit un peu toujours la même chose. Même si on est un peu en retrait par rapport aux patients, l’imagerie médicale c’est intér

Il vous reste 60% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

04 Sep

13:30

Dans une étude publiée dans Radiology, le scanner à comptage photoniques (PCCT) a démontré des performances similaires à celles de l’IRM pour la caractérisation des lésions et la détection de lésions supplémentaires du sein, avec de meilleures performances pour l’évaluation des métastases ganglionnaires.

9:40

L'IA est capable de localiser le cœur et de produire automatiquement des images dynamiques de cet organe sur des examens d'IRM du fœtus, conclut une étude parue dans EJR. Ces performances répondent à un obstacle clé à l’adoption clinique de cette modalité.
03 Sep

17:30

L’IA permettrait d’automatiser la localisation du cœur fœtal sur les IRM et la reconstruction des images cardiaques dynamiques. Selon une étude, les images obtenues sont de qualité comparable à celles produites manuellement.

11:29

Des chercheurs auraient développé et validé un modèle radiomique basé sur le coefficient de diffusion apparent (ADC) pour détecter le cancer de la prostate cliniquement significatif (csPCa) chez les patients présentant des lésions PI-RADS 3. Le modèle aurait démontré son efficacité dans la cohorte d’entraînement et des performances modérées lors de la validation externe.

7:28

Une étude démontre qu’un système d’entraînement adaptatif personnalisé basé sur l’IA améliore significativement les performances des lecteurs de mammographie. Tous les participants ont atteint le seuil de performance prédéfini après deux à cinq séances de formation, chacune comprenant entre 35 et 66 cas obtenus sur 1 à 8 mois.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR