Rétrospective

L’année 2019 en imagerie

Coup d’œil dans le rétro. Avant d’ouvrir avec vous l’année 2020, Docteur Imago revient sur les événements, les découvertes et les innovations qui ont marqué l’année écoulée. Sélection subjective, faut-il le préciser ?

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 31/12/19 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:21 Lecture 7 min.

Le 14 novembre, les radiologues et les manips ont défilé avec l'ensemble des personnels hospitaliers à Paris. © J. H.

L’intelligence artificielle tâte le terrain

En 2019, l’intelligence artificielle a quitté les labos pour faire ses premiers pas en situation clinique et en pratique quotidienne. Quelques centres hospitaliers et des cabinets privés développent des projets autour de la gestion du flux de patients ou l’assistance au diagnostic pour l’imagerie des urgences, la détection des AVC ou le dépistage du cancer du sein. Les médecins s’y engagent avec intérêt, conscients que l’IA pourrait leur permettre de travailler plus vite et de gagner en confiance. « Plus personne n’a peur de l’intelligence artificielle », assure Bernard Castells, radiologue à Valenciennes, qui souligne aussi que l’installation de l’IA en routine est un chantier de plusieurs années, dont les utilisateurs peinent encore à anticiper les effets.

Le Z revient

C’était une des clauses de l’accord sur la maîtrise des dépenses d’imagerie médicale conclu en 2018 entre la Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR) et la Caisse na

Il vous reste 90% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

11 Sep

15:00

La reconstruction compensée en mouvement améliorerait « significativement » la qualité subjectives des images en réduisant les artefacts en angioscanner coronaire (CCTA) comparée à la reconstruction standard à 78 % d'intervalle RR. Une technique qui permet, selon l'étude retrospective, une meilleur interprétabilité de l'image diagnostic chez les patients orientés pour CCTA et ce dans la plupart des fréquences cardiaques et des grands vaisseaux (moins de 1,5 mm).

13:12

Une étude montre qu’un protocole basé sur le dossier médical électronique de suivi des découvertes fortuites en imagerie a permis de résoudre plus de 99 % des 25 000 cas sur 9 ans. Elle souligne l’importance d’un système structuré face à la hausse des examens d’imagerie.

7:30

Des repères sur le diagnostique des maladies neurodégénératives en IRM et TEP-TDM au FDG ont été publié début septembre dans Springernature. Selon les deux chercheurs, ces recommandations sont à appliquer en complément d’équipes médicales complètes et multidisciplinaires pour « fournir des informations pertinentes aux patients et aux familles ».
10 Sep

16:36

Un parcours de soins permettant à des radiologues généralistes d'orienter les patientes présentant des incidentalomes en imagerie mammaire vers un radiologue spécialisé aurait permis de réduire de 50 % les orientations non nécessaires vers les services cliniques de sénologie (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR