Nouvelles technologies

Valenciennes, laboratoire vivant de l’IA

Le centre hospitalier de Valenciennes (Nord) est l’un des premiers établissements français à intégrer l’intelligence artificielle au cœur de ses activités, en commençant par l’imagerie médicale. Les radiologues, et bientôt les autres professionnels, se familiarisent avec ces nouveaux assistants, qui doivent les aider à travailler de façon plus efficace.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 16/09/19 à 11:00, mise à jour hier à 15:08 Lecture 5 min.

Le centre hospitalier de Valenciennes et la société franco-américaine Arterys ont conclu un partenariat afin de déployer l'intelligence artificielle dans l'établissement. © C. F.

Nul doute que les autres établissements suivent l’expérience avec attention. Dans le Nord, l’hôpital de Valenciennes installe l’intelligence artificielle dans la pratique quotidienne de son service d’imagerie. Dans le cadre d’un partenariat conclu avec la société franco-canadienne Arterys, l’IA doit, à terme, intervenir lors de la lecture des radiographies d’urgence, de la détection des accidents vasculaires cérébraux (AVC), de l’analyse des nodules pulmonaires au scanner et des nodules hépatiques à l’IRM. Le projet prévoit d’intégrer des logiciels existants et d’en développer de nouveaux sur certaines activités, par exemple le suivi cancérologique. Le défi est lancé : les algorithmes doivent maintenant faire leurs preuves.

13 millions de documents à exploiter

Valenciennes s’est marié à Arterys car la société offrait une plateforme Cloud : « Être sur un cloud permet d’agir sur une grande quantité de données d’origines différentes avec de grandes vitesses de calcul », justifie Bernard Cas

Il vous reste 87% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

25 Avr

13:30

Selon une étude de cohorte menée aux urgences entre 2015 et 2021, l'utilisation de l’angioscanner cérébral a été multipliée par six par rapport à la ponction lombaire pour évaluer les maux de tête, ce qui aurait des conséquences incertaines à long terme, indiquent les chercheurs.

7:30

Un modèle d’apprentissage profond basé au scanner, développé et validé dans le cadre d'une étude, a été capable d’identifier les personnes atteintes d’un cancer du poumon non à petites cellules de stade clinique IA présentant un risque élevé de développer une maladie ultérieure.
24 Avr

16:03

Le système GPT-4 aurait la capacité à répondre aux questions relatives aux produits de contraste et à formuler des recommandations correspondant aux directives de la Société européenne de radiologie urogénitale (étude).

13:41

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR