Bonnes pratiques

L’ARS Bretagne finance la pertinence en imagerie médicale

En Bretagne, l’agence régionale de santé a lancé un appel à projets pour soutenir la pertinence en imagerie médicale et accompagner les initiatives sur le terrain. L’organisme prévoit une enveloppe budgétaire de 200 000 euros pour financer plusieurs projets.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 11/04/23 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:09 Lecture 3 min.

« Le projet peut être porté par un ou plusieurs établissements dans une logique territoriale et notamment dans la dimension stratégique des GHT », souligne l’ARS (photo d'illustration). @ Benjamin Bassereau

Pour améliorer la pertinence des examens d’imagerie médicale, l’ARS Bretagne a récemment lancé un appel à projets à l’adresse des professionnels de santé de son territoire. Menée en partenariat avec l’Instance régionale d’amélioration de la pertinence des soins (IRAPS), l’initiative doit permettre de faire émerger des solutions de pertinence et de concrétiser des plans d’action en ce sens.

Plusieurs constats à l'origine de l'appel à projets 

Cet appel à projets part d’un constat cumulé de tension sur les ressources médicales, de l’augmentation de l’exposition des usagers aux rayons X et de délais d’attente qui peuvent constituer une perte de chance dans certains contextes de prise en charge. « La promotion de la pertinence des soins participe directement à l’atteinte de certains objectifs régionaux de santé publique », rappelle ainsi l’ARS Bretagne.

Trois à cinq projets financés

Concrètement, les acteurs de santé du territoire sont invités à remplir un dossier de candidature, dans lequel i

Il vous reste 77% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

27 Mai

17:37

14:16

En cas de suspicion de cancer du sein localement avancé, réaliser directement un examen combiné TEP/IRM au 18FDG avec un scanner thoracique basse dose serait plus rentable et plus efficace que de multiplier plusieurs examens séparemment (étude).

7:19

Un nouveau congrès, Les Rencontres de Radiologie Interventionnelle Ambulatoire ou R²IA26, aura lieu les 18 et 19 juin prochains au Palais des Congrès de Nîmes. La première édition sera consacrée à la santé de la femme (détails).
26 Mai

16:00

La Société française de radiologie (SFR) annonce former 1 340 radiologues au dépistage du cancer du poumon dans le cadre du programme IMPULSION (Lire notre dossier).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR