Bonnes pratiques

L’ARS Bretagne finance la pertinence en imagerie médicale

En Bretagne, l’agence régionale de santé a lancé un appel à projets pour soutenir la pertinence en imagerie médicale et accompagner les initiatives sur le terrain. L’organisme prévoit une enveloppe budgétaire de 200 000 euros pour financer plusieurs projets.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 11/04/23 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:10 Lecture 3 min.

« Le projet peut être porté par un ou plusieurs établissements dans une logique territoriale et notamment dans la dimension stratégique des GHT », souligne l’ARS (photo d'illustration). @ Benjamin Bassereau

Pour améliorer la pertinence des examens d’imagerie médicale, l’ARS Bretagne a récemment lancé un appel à projets à l’adresse des professionnels de santé de son territoire. Menée en partenariat avec l’Instance régionale d’amélioration de la pertinence des soins (IRAPS), l’initiative doit permettre de faire émerger des solutions de pertinence et de concrétiser des plans d’action en ce sens.

Plusieurs constats à l'origine de l'appel à projets 

Cet appel à projets part d’un constat cumulé de tension sur les ressources médicales, de l’augmentation de l’exposition des usagers aux rayons X et de délais d’attente qui peuvent constituer une perte de chance dans certains contextes de prise en charge. « La promotion de la pertinence des soins participe directement à l’atteinte de certains objectifs régionaux de santé publique », rappelle ainsi l’ARS Bretagne.

Trois à cinq projets financés

Concrètement, les acteurs de santé du territoire sont invités à remplir un dossier de candidature, dans lequel i

Il vous reste 77% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

28 Juil

15:00

11:00

Un score incluant des variables extraites des examens baseline de TEP-TDM au [18F]FDG et au [68Ga]Ga-PSMA-11 offre des informations utiles pour le pronostic des patients atteints de cancer de la prostate résistant à la castration pour lesquels un traitement au [177Lu]Lu-PSMA-617 est envisagé, conclut une étude française.

7:30

27 Juil

16:52

La Société française de radiologie ouvrira son musée de la radiologie au grand public à l'occasion des Journées du patrimoine, samedi 19 septembre 2026, de 10 heures à 18h30. Réservations obligatoires en suivant ce lien.

11:10

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR