Équipements

L’ARS lance un appel à projets pour actualiser le parc des mammographes en Île-de-France

Pour améliorer la qualité du programme de dépistage du cancer du sein, l’ARS Île-de-France a lancé un appel à projets dans le but d’accompagner financièrement les centres d’imagerie qui souhaitent mettre à niveau leurs équipements de mammographie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/09/23 à 15:00, mise à jour le 02/10/23 à 8:51 Lecture 2 min.
L’ARS Île-de-France souhaite actualiser le parc régional de mammographes en vue d’optimiser la qualité du programme de dépistage du cancer du sein. Pour ce faire, elle a lancé le 1er août un appel à projets dédié à cette initiative.

Vers un remplacement total des appareils CR

L’ARS rappelle que le nombre de mammographes DR (digital radiography) représente plus de 90% du parc. « L’objectif de cet appel à projet est d’inciter au remplacement des mammographes CR vers les modèles DR, en participant au financement de cette substitution technologique qui améliorera la qualité du programme de dépistage du cancer du sein en Île-de-France », souligne l’agence.

Un financement de 200 000 euros

L’agence invite les candidats à établir un dossier précisant l’activité de dépistage du cancer du sein de leur établissement, le parc de mammographes dont dispose ce dernier, le projet de renouvellement et/ou de mise à niveau et le détail du budget et du calendrier de mise en œuvre. La date limite de ré

Il vous reste 71% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

17 Déc

7:35

Une enquête menée auprès de 1 600 universitaires a révélé que plus de 50 % d’entre eux ont utilisé des outils d’intelligence artificielle lors de l’évaluation par les pairs de manuscrits, a révélé la revue Nature.
16 Déc

16:17

Le coroscanner assistée par IA offrirait des performances diagnostiques élevées pour la détection des sténoses coronariennes, avec une sensibilité et une spécificité élevées (étude).

13:28

Deux modèles vision-langage (GPT-4o et GPT-5) appliqués à des examens d'imagerie thoracique ont montré des précisions diagnostiques de 15,9 % et 24,7 % quand ils se basaient sur les images et les métadonnées des patients, et de 40,1 % et 59,1 % quand ils se basaient sur les métadonnées et les descriptions écrites des images par des radiologues. Étude.

7:26

Une étude présentée dans AJR a comparé les performances de l'IRM 0,55 T, 1,5 T et 3 T dans la surveillance du néoplasme mucineux papillaire intraductal. « La concordance entre radiologues concernant les caractéristiques suspectes des kystes était excellente pour tous les champs et tous les examens à 0,55 T ont été considérés comme diagnostiques. »
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR