Sécurité en IRM

L’art d’optimiser les réglages en IRM sur les patients porteurs d’un DM

À l’occasion des 61es Journées scientifiques de l’AFPPE, la manip radio nancéienne Audrey Kirsch a présenté les nombreux paramètres à prendre en compte afin de régler l’IRM pour des patients porteurs de dispositifs médicaux (DM).

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 31/01/23 à 16:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 4 min.

Pour limiter les risques associés aux DM, chaque constituant de l’IRM doit être réglé (photo d'illustration). © Carla Ferrand

En IRM, à chaque dispositif implantable son protocole. Lors des 61es Journées scientifiques de l’Association française du personnel paramédical d’électroradiologie (AFPPE), à Nancy (Meurthe-et-Moselle), le 12 mai 2022, la manipulatrice nancéienne Audrey Kirsch a détaillé les bons réflexes à adopter pour régler l’IRM lors de la prise en charge de patients porteurs de dispositifs médicaux implantables. Cette prise en charge dépend du dispositif impliqué et de sa compatibilité avec l’environnement IRM.

Quatre labels de compatibilité

En IRM, les DM sont classés en quatre labels : « MR safe », « MR conditional », « MR unsafe », et enfin les DM non labellisés. « Le premier label concerne l’ensemble des DM compatibles avec l’IRM, qui n’ont pas d’impact sur la prise en charge des patients », explique Audrey Kirsch : sangles de contention, prothèses mammaires en silicone, etc. Tout se complique avec le label « MR conditional », qui regroupe les DM compatibles avec l’IRM suivant des modalités spéc

Il vous reste 83% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

27 Jan

16:00

Une étude américaine révèle que pour les examens pédiatriques les techniques d'imagerie non ionisantes sont utilisées plus fréquemment dans les hôpitaux pédiatriques que dans les hôpitaux non pédiatriques.

14:34

7:31

L'hôpital de Gérardmer (88) prévoit l'installation de son premier scanner fin 2026 ou début 2027, rapporte Vosges Matin.
26 Jan

16:38

Un article paru dans Radiography présente une séquence optimisée de détection des fractures en IRM multi-echo fast field echo, qui offre une précision diagnostique comparable au scanner, avec l'avantage de visualiser les tissus mous.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR