Radioprotection

L’ASN établit de nouveaux NRD et recommande un meilleur contrôle qualité en mammographie

Dans un avis rendu le 3 septembre 2024, l’Autorité de sûreté nucléaire, valide de nouveaux niveaux de référence diagnostiques pour la mammographie numérique, et recommande la mise en place des systèmes de recueil et d’analyse des doses et d’évaluer les appareils avant leur installation.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 30/10/24 à 7:00 Lecture 3 min.

Le groupe d'experts en radioprotection de l'ASN a proposé des NRD et des valeurs guides diagnostiques basées sur l'épaisseur du sein compressé en mammographie et tomosynthèse (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Protéger les patientes en assurant la qualité d’image. Dans son avis n° 2024-AV-0444 relatif à l’utilisation des mammographes daté du 4 septembre 2024, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) annonce la prochaine révision des niveaux de référence diagnostiques (NRD) en mammographie. Une évolution rendue nécessaire par la réforme du contrôle qualité des mammographes, décidée par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) en janvier 2020. Cette dernière, en modifiant la méthodologie de mesure et de valeur de la dose à la glande mammaire, a rendu caducs les NRD existants, qui dataient de 2019. Depuis lors, les relevés de dose n’étaient plus envoyés à l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), organisme chargé leur recueil.

Des valeurs de dose glandulaire moyenne

L’ASN a donc chargé son groupe permanent d’experts en radioprotection (GPRP) de proposer de nouveaux NRD en mammographie. Celui-ci préconise de retenir, sur la base d’une épaisseu

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

1. L’organisation européenne de référence pour la qualité du dépistage et du diagnostic du cancer du sein.

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

23 Déc

14:01

Les marqueurs radiomiques hypothalamiques dérivés de l'IRM pondérée T1 et extraits associés à des caractéristiques cliniques offrent une approche d'exploration prometteuse pour prédire l'apnée obstructive du sommeil. Étude.

7:18

L'utilisation de l'analyse quantitative sur les examens de mammographie et d'échographie améliore la spécificité du diagnostic de cancer du sein et pourrait permettre de réduire le nombre de biopsies inutiles, selon une étude présentée dans Radiography.
22 Déc

16:04

Varian, filiale de Siemens Healthineers et l'entreprise pharmaceutique Telix Pharmaceutical Limited, annoncent une collaboration stratégique dans le domaine des traitements par radiopharmaceutiques et radiothérapie.

13:06

La Société française de radiologie annonce le décès du professeur Thierry de Baere, chef du service de radiologie interventionnelle du centre de lutte contre le cancer Gustave-Roussy (94). Nous adressons nos condoléances à sa famille et ses proches.

7:13

Une étude publiée dans European Journal of Nuclear Medicine and Molecular Imaging montre que l’évaluation de la réponse thérapeutique du carcinome hépatocellulaire (CHC) par 68Ga-PSMA PET offre une concordance interprétative presque parfaite entre lecteurs, surpassant nettement les critères CT/MRI, notamment après immunothérapie. Ces résultats ouvrent la voie à la validation de PSMA PET comme outil fiable pour guider la prise en charge et orienter les essais thérapeutiques futurs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR