Radioprotection

L’ASN établit de nouveaux NRD et recommande un meilleur contrôle qualité en mammographie

Dans un avis rendu le 3 septembre 2024, l’Autorité de sûreté nucléaire, valide de nouveaux niveaux de référence diagnostiques pour la mammographie numérique, et recommande la mise en place des systèmes de recueil et d’analyse des doses et d’évaluer les appareils avant leur installation.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 30/10/24 à 7:00 Lecture 3 min.

Le groupe d'experts en radioprotection de l'ASN a proposé des NRD et des valeurs guides diagnostiques basées sur l'épaisseur du sein compressé en mammographie et tomosynthèse (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Protéger les patientes en assurant la qualité d’image. Dans son avis n° 2024-AV-0444 relatif à l’utilisation des mammographes daté du 4 septembre 2024, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) annonce la prochaine révision des niveaux de référence diagnostiques (NRD) en mammographie. Une évolution rendue nécessaire par la réforme du contrôle qualité des mammographes, décidée par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) en janvier 2020. Cette dernière, en modifiant la méthodologie de mesure et de valeur de la dose à la glande mammaire, a rendu caducs les NRD existants, qui dataient de 2019. Depuis lors, les relevés de dose n’étaient plus envoyés à l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), organisme chargé leur recueil.

Des valeurs de dose glandulaire moyenne

L’ASN a donc chargé son groupe permanent d’experts en radioprotection (GPRP) de proposer de nouveaux NRD en mammographie. Celui-ci préconise de retenir, sur la base d’une épaisseu

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

1. L’organisation européenne de référence pour la qualité du dépistage et du diagnostic du cancer du sein.

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR