Radioprotection

L’ASNR se prépare pour la radiothérapie interne vectorisée

La radioprotection dans le domaine médical est demeurée « satisfaisante » en 2024, selon l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection, qui déplore encore des lacunes en radiothérapie et dans le domaine des pratiques interventionnelles radioguidées au bloc opératoire. En 2025, les travaux s’intéresseront notamment aux problématiques liées au développement de la radiothérapie interne vectorisée.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/02/25 à 7:00 Lecture 3 min.
Logo de l'Autorité de radioprotection et de sûreté nucléaire

Le processus de regroupement des activités de l’ASN et d’une partie de celles de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) sous la nouvelle bannière de l’ASNR n’a pas perturbé la bonne marche des contrôles et inspections, a assuré Pierre-Marie Abadie, nouveaux président de l'organisme. © ASNR

Depuis la pandémie de Covid-19, en 2020, l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN), fondue depuis le 1er janvier dans la nouvelle Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR), fait le même constat chaque année : « Le niveau de radioprotection dans le domaine médical est satisfaisant, mais des fragilités et des points d’attention persistent dans le domaine des pratiques interventionnelles radioguidées au bloc opératoire et de la radiothérapie », a rapporté Géraldine Pina, commissaire du collège de l'ASNR, en marge de la présentation des vœux à la presse de l’autorité, mardi 28 janvier 2025.

Des blocs opératoires mis en demeure

Au bloc, où l’usage des rayonnements ionisants se développe et se diversifie, la culture de la radioprotection peine à s’installer, regrette l’ASNR. Les enjeux sont pourtant importants, pour les patients comme pour le personnel, souligne Géraldine Pina, en pointant le gros chantier que représente la mise en conformité des blocs opératoires. Un quart des

Il vous reste 77% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

29 Août

14:11

Un comité multidisciplinaire a élaboré un score pour évaluer la qualité des examens d'IRM pour l'évaluation du cancer de la vessie. « Cela devrait faciliter la reproductibilité et renforcer la confiance dans l'IRM de la vessie au sein des équipes multidisciplinaires », écrit-il dans European Radiology.

7:00

13:10

L'échographie à haute fréquence pourrait être utilisée pour évaluer l'âge osseux chez les enfants, selon une étude publiée par le Journal of the American College of Radiology . 

7:30

Une étude menée à Pékin conclut que l’échographie au lit du patient (POCUS) est une solution pour une évaluation fiable du score VExUS (venous excess ultrasound) en situation de congestion veineuse pathologique.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR