Baisse des tarifs

L’Assurance maladie pourrait demander près de 38 millions d’euros à la radiologie

Lors des négociations en cours au sein de la Commission des équipements matériels lourds d'imagerie médicale, l’UNCAM aurait proposé deux baisses des forfaits techniques en 2018 et 2019. Une mesure d’économie que rejette la Fédération nationale des médecins radiologues.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/03/18 à 8:00, mise à jour hier à 14:14 Lecture 4 min.

L'UNCAM pourrait faire appel à l'article 99 pour revoir à la baisse les forfaits techniques pour les équipements d'imagerie lourde. © Pixabay

La radiologie pourrait encore une fois être mise à contribution pour redresser les comptes de la sécu. D’après la Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR), l’Union nationale des caisses d’assurance maladie (UNCAM) aurait en effet demandé une nouvelle baisse des forfaits techniques lors des négociations en cours au sein de la Commission des équipements matériels lourds d’imagerie médicale. « Elle réclame 35,4 millions d’euros sur les forfaits techniques scanner et IRM, et 2,4 millions d’euros sur la médecine nucléaire, soit 37,8 millions d’euros au total », détaille Jean-Philippe Masson, le président de la FNMR.

« Il y aura des licenciements…

Pour le responsable syndical, ces nouveaux coups de rabot, après ceux de 2017, ne sont pas justifiés. « L’UNCAM explique que les taux de charge variable entre 2018 et 2019 vont baisser de 7 %. Nous sommes très contents de le savoir mais, ce qu’on remarque, c’est que ces taux de charge variable augmentent en fait tous les ans », grince-t-i

Il vous reste 84% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Jan

16:31

Un arrêté publié dans le Journal officiel du 14 janvier 2025 a inscrit des électrodes aiguilles de radiofréquence COOL-TIP E SERIES® (MEDTRONIC France) sur la liste des produits et prestations remboursables.

12:04

Un protocole abrégé d'IRM (T2 + DWI + HBP) s'est montré prometteur pour la détection du carcinome hépatocellulaire, avec une efficacité diagnostique « relativement élevée », dans le cadre d'une étude présentée dans Academic Radiology.

7:30

Chez les femmes ayant des antécédents personnels de cancer du sein, la surveillance par IRM était associée à une probabilité plus faible de cancer du sein secondaire avancé avant et après l’appariement par score de propension (PSM), conclut une étude parue dans Radiography.
16 Jan

15:53

L'implication des radiologues dans l'évaluation par les pairs du contourage des cibles des traitements de radiothérapie est associée à une augmentation significative du taux de changements cliniquement significatifs de ces cibles, selon une méta-analyse parue dans JAMA Network Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR