Baisse des tarifs

L’Assurance maladie pourrait demander près de 38 millions d’euros à la radiologie

Lors des négociations en cours au sein de la Commission des équipements matériels lourds d'imagerie médicale, l’UNCAM aurait proposé deux baisses des forfaits techniques en 2018 et 2019. Une mesure d’économie que rejette la Fédération nationale des médecins radiologues.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/03/18 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:14 Lecture 4 min.

L'UNCAM pourrait faire appel à l'article 99 pour revoir à la baisse les forfaits techniques pour les équipements d'imagerie lourde. © Pixabay

La radiologie pourrait encore une fois être mise à contribution pour redresser les comptes de la sécu. D’après la Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR), l’Union nationale des caisses d’assurance maladie (UNCAM) aurait en effet demandé une nouvelle baisse des forfaits techniques lors des négociations en cours au sein de la Commission des équipements matériels lourds d’imagerie médicale. « Elle réclame 35,4 millions d’euros sur les forfaits techniques scanner et IRM, et 2,4 millions d’euros sur la médecine nucléaire, soit 37,8 millions d’euros au total », détaille Jean-Philippe Masson, le président de la FNMR.

« Il y aura des licenciements…

Pour le responsable syndical, ces nouveaux coups de rabot, après ceux de 2017, ne sont pas justifiés. « L’UNCAM explique que les taux de charge variable entre 2018 et 2019 vont baisser de 7 %. Nous sommes très contents de le savoir mais, ce qu’on remarque, c’est que ces taux de charge variable augmentent en fait tous les ans », grince-t-i

Il vous reste 84% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR