Santé publique

L’Assurance maladie prend le relais des CRCDC sur le pilotage des invitations au dépistage

Une instruction de la DGS datée du 13 juillet 2023 détaille les nouvelles modalités d'organisation des dépistages organisés des cancers. Elle prévoit notamment un transfert du pilotage des invitations des CRCDC à l’Assurance maladie à partir du 1er janvier 2024.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 23/10/23 à 7:00, mise à jour le 29/10/26 à 14:07 Lecture 2 min.

Concernant les aspects techniques sur les modalités d’invitation et les actions « d’aller-vers », le document précise que la définition de la population invitée se fera à partir des bases de données de l’Assurance maladie (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Dans une instruction relative à la préparation de la nouvelle organisation des dépistages organisés des cancers publiée au mois de juillet dernier, la Direction générale de la santé (DGS) décrit les nouvelles modalités du dispositif. L’un des principaux changements concerne le transfert du pilotage des invitations et des relances à l’Assurance maladie à partir du 1er janvier 2024.

Un recentrage des CRCDC

Auparavant cette tâche était réalisée par les centres régionaux de coordination des dépistages des cancers (CRCDC). Les missions de ces organismes, placés sous la tutelle des agences régionales de santé (ARS), seront désormais consacrées au suivi des résultats pour l’ensemble des programmes de dépistages organisés, à l’information et à la formation des professionnels de santé sur le territoire, et au suivi des patients dépistés. Concernant les aspects budgétaires, la nouvelle organisation repose sur une évolution du financement, puisque le financement des CRCDC et des frais liés à l

Il vous reste 73% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

06 Nov

15:30

13:00

Un cadre d'ensemble intégrant l'évaluation volumétrique des unités Housfield, des caractéristiques radiomiques et des réseaux de neurones convolutifs a montré des performances « prometteuses » pour estimer la densité minérale osseuse des vertèbres sur des images scanner de la jonction thoracolombaire (étude).

12:26

Une étude italienne basée sur l'analyse de près de 3000 évaluations montre que les patientes préféreraient les comptes rendus d'examens d'imagerie mammaire simplifiés par l'IA, plutôt que simplifiés manuellement par les radiologues.
05 Nov

15:30

L'hydrocéphalie spatiale sous-arachnoïdienne (DESH) incomplète serait plus fréquente que la DESH complète chez les sujets âgés. La diminution des espaces sous-arachnoïdiens de la convexité (THC) serait associée à un risque accru de déclin cognitif à 5 ou 7 ans. (étude)
✕
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR