Démarche volontaire à Agen

« L’assurance qualité est une façon d’évoluer positivement »

Dans le Lot-et-Garonne, un cabinet d’imagerie d’Agen a adhéré au dispositif Labelix. Cette démarche lui a permis d’anticiper la réglementation de l’ASN en termes d’assurance qualité.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/03/19 à 8:00, mise à jour hier à 15:17 Lecture 3 min.

"Au fur et à mesure de la rédaction des procédures, nous les avons fait signer à tout le personnel concerné », explique la radiologue Florence Châ-Banus (photo d'illustration). CC0 Public Domain/https://pxhere.com/en/photo/854901/

À Agen (47), le cabinet de Florence Châ-Banus n’a pas attendu la directive de l’Autorité de sûreté nucléaire pour mettre en place un système d’assurance qualité. De façon volontaire, en 2008, il a adhéré à la démarche Labelix, pilotée par le Conseil professionnel de la radiologie française (G4). Pourquoi se lancer dans un tel processus ? « Au départ, nous avions été séduits par l’idée d’harmoniser les pratiques, de mettre en place des procédures pour avancer tous dans le même sens et faciliter le travail de tout le monde », indique Florence Châ-Banus.

Un cahier des charges fourni

La radiologue, qui a géré le processus de labellisation, a dû jongler avec le cahier des charges du référentiel. « Il y a de nombreux items. Au début, c’est un peu compliqué à mettre en place car il faut tout écrire », reconnaît-elle. Un comité de pilotage de trois personnes a formalisé ces procédures : une secrétaire, une manipulatrice et la radiologue. La rédaction s’est étalée sur plusieurs mois : « Comme nou

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

01 Oct

7:30

La commune de Baud, dans le Morbihan, va accueillir un centre de traumatologie et de radiologie spécialisé dans la médecine sportive dans un an, indique le site Actu.
30 Sep

15:38

Un nouveau centre d’imagerie médicale a été ouvert par Maine image santé à Sablé-sur-Sarthe (72) ce lundi 22 septembre 2025, annonce le média Ouest France.

13:09

Un article publié dans Insights into Imaging, fournit un consensus d’experts pour la biopsie des lésions mammaires et la re-biopsie en cas de discordance radiologique-pathologique ou de signes de potentiel malin incertain.

7:04

Dans une étude, des chercheurs ont développé et validé un modèle de stratification du risque pancréatique basé sur IRM pour la prédiction du pronostic et l’orientation thérapeutique de l’adénocarcinome canalaire pancréatique (PDAC). Ils ont de fait démontré que le modèle M-PRiSM prédit efficacement la survie globale postopératoire et identifie les patients PDAC susceptibles de bénéficier d’un traitement adjuvant.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR