Démarche volontaire à Agen

« L’assurance qualité est une façon d’évoluer positivement »

Dans le Lot-et-Garonne, un cabinet d’imagerie d’Agen a adhéré au dispositif Labelix. Cette démarche lui a permis d’anticiper la réglementation de l’ASN en termes d’assurance qualité.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/03/19 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:19 Lecture 3 min.

"Au fur et à mesure de la rédaction des procédures, nous les avons fait signer à tout le personnel concerné », explique la radiologue Florence Châ-Banus (photo d'illustration). CC0 Public Domain/https://pxhere.com/en/photo/854901/

À Agen (47), le cabinet de Florence Châ-Banus n’a pas attendu la directive de l’Autorité de sûreté nucléaire pour mettre en place un système d’assurance qualité. De façon volontaire, en 2008, il a adhéré à la démarche Labelix, pilotée par le Conseil professionnel de la radiologie française (G4). Pourquoi se lancer dans un tel processus ? « Au départ, nous avions été séduits par l’idée d’harmoniser les pratiques, de mettre en place des procédures pour avancer tous dans le même sens et faciliter le travail de tout le monde », indique Florence Châ-Banus.

Un cahier des charges fourni

La radiologue, qui a géré le processus de labellisation, a dû jongler avec le cahier des charges du référentiel. « Il y a de nombreux items. Au début, c’est un peu compliqué à mettre en place car il faut tout écrire », reconnaît-elle. Un comité de pilotage de trois personnes a formalisé ces procédures : une secrétaire, une manipulatrice et la radiologue. La rédaction s’est étalée sur plusieurs mois : « Comme nou

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

13:00

Une étude publiée dans phiRO démontre qu’une nouvelle technique de reconstruction d’images par intelligence artificielle (SR-DLR) permet de réduire significativement la dose de rayonnement lors des scanners cardiaques pédiatriques. Malgré une irradiation jusqu’à trois fois plus faible, la qualité des images reste comparable à celle obtenue avec les méthodes conventionnelles, avec une résolution spatiale améliorée.

7:30

Aux Pays-Bas, l’utilisation de l’IRM avant biopsie prostatique chez les hommes suspectés de cancer de la prostate est passée de 17 % à 74 % entre 2015 et 2023, avec une diminution progressive des disparités entre hôpitaux, indique une étude parue dans Insights into Imaging.
03 Juin

16:47

L'acquisition d'image retardée après injection de produit de contraste dans les scanners pancréatiques améliorerait la détection précoce du cancer de type PDAC. Une acquisition retardée de 3 minutes reconstruite à 40 keV serait le paramètre le plus performant et pratique dans le flux de travail du radiologue. (Etude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR