Santé publique

L’Australie dépistera le cancer du poumon à partir de cet été

En Australie, le dépistage du cancer du poumon débutera au mois de juillet. Les populations éligibles, âgées entre 50 et 70 ans, passeront un scanner basse dose tous les deux ans. 

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 17/03/25 à 15:00 Lecture 2 min.

« Les participants ayant un résultat négatif resteront dans le programme et feront l'objet d'un nouveau dépistage dans 2 ans. Ceux présentant un risque faible à modéré de cancer resteront dans le programme, feront l'objet d'un nouveau dépistage à 12 mois ou 3 mois et pourront être orientés vers un spécialiste. Et ceux présentant un risque élevé de cancer ou une suspicion de cancer du poumon seront orientés vers un spécialiste lié à une équipe pluridisciplinaire », précise le ministère de la santé australien. DR (Photo d'illustration)

L’Australie vient officiellement d’annoncer la mise en place de son programme national de dépistage du cancer du poumon par scanner basse dose. Le dispositif débutera en juillet 2025 et ciblera une population asymptomatique âgée entre 50 et 70 ans, avec un tabagisme d'au moins 30 paquets-années ou des antécédents de tabagisme d'au moins 30 paquets-années et ayant arrêté de fumer au cours des 10 dernières années.

Dépistage tous les deux ans

« Les participants ayant un résultat négatif resteront dans le programme et feront l'objet d'un nouveau dépistage dans 2 ans. Ceux présentant un risque faible à modéré de cancer resteront dans le programme, feront l'objet d'un nouveau dépistage à 12 mois ou 3 mois et pourront être orientés vers un spécialiste. Et ceux présentant un risque élevé de cancer ou une suspicion de cancer du poumon seront orientés vers un spécialiste lié à une équipe pluridisciplinaire », précise le ministère de la santé australien.

Un processus lancé en 2019

Dès 2019, le gouver

Il vous reste 67% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

23 Jan

13:12

Une première IRM a été installée au cabinet de radiologie Vidi - Rad’Yon, au sein du centre d’imagerie de la commune des Herbiers (Vendée), annonce le Réseau Vidi dans un communiqué.

7:12

Un nouveau cabinet de radiologie a ouvert ses portes le 5 janvier à Saint-Avold (57), sous le nom d'Imany radiologie, après la liquidation judiciaire de l’ancien centre d’imagerie du groupe Oradianse en mars 2025, informe Le Républicain Lorrain.
22 Jan

15:17

Les salariées du cabinet de radiologie de Ploërmel, quatre secrétaires et trois manipulatrices ont été officiellement licenciées après plusieurs mois sans activité, suite au départ à la retraite de deux radiologues du site, informe le média actu.fr.

13:09

iSono Health, la première plateforme d’échographie mammaire portable, automatisée, a annoncé le lancement commercial d’ATUSA, une plateforme d’échographie mammaire quantitative 3D et automatisée approuvée par la FDA, annonce un communiqué.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR