Santé publique

L’Australie dépistera le cancer du poumon à partir de cet été

En Australie, le dépistage du cancer du poumon débutera au mois de juillet. Les populations éligibles, âgées entre 50 et 70 ans, passeront un scanner basse dose tous les deux ans. 

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 17/03/25 à 15:00 Lecture 2 min.

« Les participants ayant un résultat négatif resteront dans le programme et feront l'objet d'un nouveau dépistage dans 2 ans. Ceux présentant un risque faible à modéré de cancer resteront dans le programme, feront l'objet d'un nouveau dépistage à 12 mois ou 3 mois et pourront être orientés vers un spécialiste. Et ceux présentant un risque élevé de cancer ou une suspicion de cancer du poumon seront orientés vers un spécialiste lié à une équipe pluridisciplinaire », précise le ministère de la santé australien. DR (Photo d'illustration)

L’Australie vient officiellement d’annoncer la mise en place de son programme national de dépistage du cancer du poumon par scanner basse dose. Le dispositif débutera en juillet 2025 et ciblera une population asymptomatique âgée entre 50 et 70 ans, avec un tabagisme d'au moins 30 paquets-années ou des antécédents de tabagisme d'au moins 30 paquets-années et ayant arrêté de fumer au cours des 10 dernières années.

Dépistage tous les deux ans

« Les participants ayant un résultat négatif resteront dans le programme et feront l'objet d'un nouveau dépistage dans 2 ans. Ceux présentant un risque faible à modéré de cancer resteront dans le programme, feront l'objet d'un nouveau dépistage à 12 mois ou 3 mois et pourront être orientés vers un spécialiste. Et ceux présentant un risque élevé de cancer ou une suspicion de cancer du poumon seront orientés vers un spécialiste lié à une équipe pluridisciplinaire », précise le ministère de la santé australien.

Un processus lancé en 2019

Dès 2019, le gouver

Il vous reste 67% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

07 Mai

16:00

La clinique de l’Estrée à Stains (93) s'est dotée d'une IRM à champ ouvert, annonce le groupe Elsan (communiqué).

14:11

Après trois ans de suivi, le taux d'échec du traitement du cancer de la prostate par ablation focale (HIFU ou TULSA) s'est avéré non inférieur à celui par prostatectomie radicale (étude).

7:30

Le Collège américain de radiologie (ACR) a publié une mise à jour de ses critères de pertinences sur 11 nouveaux sujets et six sujets révisés (communiqué).
06 Mai

16:18

Une étude descriptive a évalué la détresse psychologique et la connaissance de l’imagerie chez 120 patients atteints de cancer en Inde. Les chercheurs ont constaté que 49,2 % des participants avaient une mauvaise connaissance des procédures d’imagerie, 30 % ont signalé une dépression, plus de 40 % ont ressenti de l’anxiété et 10 % ont présenté du stress.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR