Bonnes pratiques

Le CNOM publie la mise à jour de la charte de téléradiologie

La quatrième version de la charte de téléradiologie du CNOM et du G4 limite à 20 % la part d’activité à distance pour les radiologues et privilégie une organisation au niveau des territoires. Ses auteurs espèrent la rendre opposable cette année.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 08/04/25 à 7:00 Lecture 2 min.

Le G4 et le CNOM ambitionnent de rendre cette charte opposable cette année, et qu’elle devienne de fait plus qu’une référence © Image générée par intelligence artificielle

Sa publication était annoncée pour le premier trimestre 2025. C’est désormais chose faite : la nouvelle version de la charte de téléradiologie, élaborée par le Conseil national de l’Ordre des médecins (CNOM) et le G4 est en ligne depuis mars sur le site du CNOM.

Pas de pratique exclusive en téléradiologie

Cette quatrième mouture de la charte depuis la publication de la première version en 2009 introduit quelques changements. « Nous avons réaffirmé le fait que nous ne voulions pas voir en France se mettre en place des téléradiologues exclusifs », a indiqué Louis Boyer, président du G4 et PU-PH de radiologie au CHU de Clermont-Ferrand (63), lors du congrès JFR Urgences le jeudi 27 mars à Poitiers. « Le téléradiologue doit garder une pratique au contact des patients, la téléradiologie ne venant que compléter son exercice local habituel », précise la mise à jour de la charte.

Un seuil d’activité à 20 %

Par conséquent, la nouvelle charte prévoit notamment que le seuil d’activité de la téléradio

Il vous reste 68% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

18 Nov

15:48

L'angioscanner pulmonaire double énergie permettrait une réduction de 25 % du volume de produit de contraste par rapport à l'angioscanner pulmonaire classique, tout en offrant une meilleure qualité d'image quantitative sans augmenter l'exposition aux rayonnements (étude).

13:43

Lors des Assises nationales des départements de France le 14 novembre à Albi, le premier ministre Sébastien Lecornu, a annoncé son projet de réformer les Agences régionales de santé (ARS), rapporte Libération.

7:41

L'ASNR publie un avis d'incident sur un événement significatif concernant la surexposition d’un radiologue au niveau du cristallin lors d'examens sous guidage radioscopique au CHU de Caen (14).
17 Nov

16:54

Le centre de lutte contre le cancer Georges-François Leclerc (CGFL) à Dijon accueille le troisième TEP-TDM corps entier de France métropolitaine, annonce le média Le journal du centre.

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR