Bonnes pratiques

Le CNOM publie la mise à jour de la charte de téléradiologie

La quatrième version de la charte de téléradiologie du CNOM et du G4 limite à 20 % la part d’activité à distance pour les radiologues et privilégie une organisation au niveau des territoires. Ses auteurs espèrent la rendre opposable cette année.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 08/04/25 à 7:00 Lecture 2 min.

Le G4 et le CNOM ambitionnent de rendre cette charte opposable cette année, et qu’elle devienne de fait plus qu’une référence © Image générée par intelligence artificielle

Sa publication était annoncée pour le premier trimestre 2025. C’est désormais chose faite : la nouvelle version de la charte de téléradiologie, élaborée par le Conseil national de l’Ordre des médecins (CNOM) et le G4 est en ligne depuis mars sur le site du CNOM.

Pas de pratique exclusive en téléradiologie

Cette quatrième mouture de la charte depuis la publication de la première version en 2009 introduit quelques changements. « Nous avons réaffirmé le fait que nous ne voulions pas voir en France se mettre en place des téléradiologues exclusifs », a indiqué Louis Boyer, président du G4 et PU-PH de radiologie au CHU de Clermont-Ferrand (63), lors du congrès JFR Urgences le jeudi 27 mars à Poitiers. « Le téléradiologue doit garder une pratique au contact des patients, la téléradiologie ne venant que compléter son exercice local habituel », précise la mise à jour de la charte.

Un seuil d’activité à 20 %

Par conséquent, la nouvelle charte prévoit notamment que le seuil d’activité de la téléradio

Il vous reste 68% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

28 Mai

16:00

La Société européenne de radiologie d'urgence (ESER) a publié des recommandations pratiques pour l'évaluation en imagerie et en urgence des causes gynécologiques des douleurs pelviennes aiguës chez la femme.

13:30

7:30

Le nouveau centre d'imagerie médicale Imagerie Médicale du Bocage (IMB) a été inauguré à Saint-Georges-des-Groseillers (Orne) le 22 mai, annonce Flers Ville & Agglo. Les nouveaux locaux abritent notamment une IRM, un scanner et deux salles de radiologie, rapporte l'article.
27 Mai

16:00

Aux États-Unis, la Food and Drug Administration (FDA) a autorisé le scanner cardiaque SpotLight Duo® de la société israélienne Arineta à étendre son utilisation au dépistage du cancer du poumon.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR