Charte de téléradiologie

« La charte de téléradiologie a fait bouger les lignes »

En cours de validation par le CNOM, la dernière mise à jour de la charte de téléradiologie initiée par le G4 devrait paraître en 2025. Les évolutions concernent notamment le plafonnement de l'activité, le dépistage, le traitement des données et la cybersécurité, explique Jean-Christophe Delesalle, secrétaire général de la FNMR et coordonnateur de la rédaction du document avec Pierre Champsaur, radiologue à Marseille.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 11/02/25 à 7:00 Lecture 5 min.
Docteur Imago / Pourquoi mettre à jour la charte de téléradiologie ? Jean-Christophe Delesalle / Nous en sommes à la quatrième mouture de la charte. Il y a eu deux premières versions en 2009 et 2015 contenant deux documents, qui ont été synthétisés en une troisième version unique en 2020 faisant suite à l’audit FNMR de 2018 sur les sociétés de téléradiologie. Dans le dernier article de chaque version, il y a un engagement d'évolution de la charte, en fonction des dispositions réglementaires et du contexte d’usage. C’est ce que nous avons fait dans la dernière mise à jour, qui est en attente de validation par le Conseil national de l’Ordre des médecins (CNOM), et devrait être publiée durant le premier trimestre 2025. La dernière étape serait l'opposabilité réglementaire de cette charte. Malgré nos demandes auprès des élus et de la représentation nationale, nous n’y sommes pas encore parvenu mais nous poursuivrons nos efforts. D. I. / Quels sont les grands changements de cette

Il vous reste 87% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

27 Oct

16:08

L'Arrêté du 23 octobre 2026 mentionne la radiologie dans la liste des spécialités pour lesquelles le docteur junior peut être autorisé à participer, à sa demande, au service des gardes et astreintes médicales.

14:05

GE HealthCare annonce le lancement d’un programme d’évaluation clinique mondial dans cinq établissements - dont l'Oncopole de Toulouse - afin d'évaluer son système TEMP-TDM 4D de nouvelle génération StarGuide™ GX.

7:30

Le congrès 2027 des JFR urgences se tiendra les 25 et 26 mars à l'ENS de Lyon sur les thèmes de la radiologie interventionnelle et de la téléradiologie.
26 Oct

15:42

Les radiologues ayant suivi une formation post-doctorale (fellowship) en imagerie pédiatrique ont montré une spécificité, une valeur prédictive positive et une précision plus élevées que leurs confrères non entraînés dans le diagnostic par IRM de l'appendicite chez 122 enfants admis aux urgences et inclus dans une étude présentée dans Academic Radiology.

12:33

Les jeunes adultes souffrant de migraine sans aura présenteraient de subtiles anomalies microstructurales de la substance blanche, une diminution du couplage neurovasculaire global et des modifications régionales du rapport CBF/fALFF. (étude)

✕
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR