Charte de téléradiologie

« La charte de téléradiologie a fait bouger les lignes »

En cours de validation par le CNOM, la dernière mise à jour de la charte de téléradiologie initiée par le G4 devrait paraître en 2025. Les évolutions concernent notamment le plafonnement de l'activité, le dépistage, le traitement des données et la cybersécurité, explique Jean-Christophe Delesalle, secrétaire général de la FNMR et coordonnateur de la rédaction du document avec Pierre Champsaur, radiologue à Marseille.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 11/02/25 à 7:00 Lecture 5 min.
Docteur Imago / Pourquoi mettre à jour la charte de téléradiologie ? Jean-Christophe Delesalle / Nous en sommes à la quatrième mouture de la charte. Il y a eu deux premières versions en 2009 et 2015 contenant deux documents, qui ont été synthétisés en une troisième version unique en 2020 faisant suite à l’audit FNMR de 2018 sur les sociétés de téléradiologie. Dans le dernier article de chaque version, il y a un engagement d'évolution de la charte, en fonction des dispositions réglementaires et du contexte d’usage. C’est ce que nous avons fait dans la dernière mise à jour, qui est en attente de validation par le Conseil national de l’Ordre des médecins (CNOM), et devrait être publiée durant le premier trimestre 2025. La dernière étape serait l'opposabilité réglementaire de cette charte. Malgré nos demandes auprès des élus et de la représentation nationale, nous n’y sommes pas encore parvenu mais nous poursuivrons nos efforts. D. I. / Quels sont les grands changements de cette

Il vous reste 87% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

28 Avr

7:03

La société BALT USA s'engage à verser 1 765 493 euros au Tresor public, suite à la signature de la convention judiciaire d'intérêt public (CJIP) avec le procureur de la République financier le 16 mars 2026. La société de fabrication de dispositifs médicaux avait elle-même diligentée une enquête interne pour des faits délictueux et averti les autorités françaises en 2023.
27 Avr

16:06

Edward Wolfgang Lee, radiologue interventionnel à l'Université de Californie Los Angeles (UCLA), a réalisé pour la première fois au monde un shunt splénorénal percutané chez un enfant de 6 ans atteint d'une sévère hypertension portale, annonce un communiqué de presse.

13:02

La réalisation en routine d'un scanner cérébral dans les 24 heures à 48 heures suivant le premier scanner chez un patient admis pour un traumatisme crânien léger est corrélée à une détérioration clinique mais n'affecte pas la prise en charge, conclut une étude présentée dans Emergency Radiology.

7:30

Un acquisition single-shot de ciné-IRM augmentée par intelligence artificielle produit une mesure de la fonction ventriculaire comparable à celle d'une acquisition de ciné-IRM conventionnelle. Particulièrement utile pour les patients arythmiques, selon un article de Radiology.
24 Avr

17:31

Une étude publiée dans Scientific Reports a évalué la capacité de GPT-4o à standardiser les recommandations de suivi à partir de comptes rendus de radiologie, en les comparant à celles de radiologues humains sur 100 cas cliniques. Les résultats montrent que GPT-4o atteint une qualité globale comparable à un radiologue expérimenté et supérieure à un interne.

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR