Marie-Pierre Revel

« Le dépistage est avant tout un acte radiologique qui nécessite l’expertise de notre spécialité »

Pour poser les jalons du futur dépistage du cancer du poumon, l’INCa a choisi le programme pilote IMPULSION qui associe radiologues et pneumologues. Marie-Pierre Revel, cheffe du service d’imagerie médicale de l’hôpital Cochin – AP-HP (75) et co-investigatrice du programme, nous dévoile les grandes lignes de ce projet très attendu.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/02/25 à 7:00 Lecture 7 min.

« Nous devons inclure 20 000 participants dans le cadre du programme pilote IMPULSION, explique Marie-Pierre Revel. Du côté radiologique nous sommes prêts. Nous avons formé beaucoup de radiologues à cette analyse particulière du dépistage. » © C. F.

Docteur Imago / Vous êtes co-investigatrice du programme pilote IMPULSION avec le pneumologue Sébastien Couraud (HCL). Associer des radiologues et des pneumologues dans ce programme pilote de dépistage vous semble-t-il pertinent ?
Marie-Pierre Revel / Je pense que le dépistage est avant tout un acte radiologique qui nécessite l’expertise de notre spécialité. Nos collègues pneumologues sont tout à fait pertinents pour soutenir la démarche de sevrage tabagique, pour dépister la BPCO sur signes d’appel, et bien sûr pour la gestion des cas radiologiques positifs qui doivent être discutés de façon pluridisciplinaire. Un dépistage radiologique positif ne veut pas forcément dire qu’il y a un cancer. Cela veut dire qu’il faut aller plus loin et décider collectivement de l’attitude à adopter pour chaque cas : faut-il faire une TEP-TDM, une réévaluation après une éventuelle antibiothérapie, un scanner intermédiaire ou une chirurgie d’emblée ?
D. I. / Comment le programme pilote sera-t-il mis e

Il vous reste 90% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

13:17

Dans une méta-analyse incluant sept études, des données montrent que le poids total et la surface corporelle sont les meilleurs prédicteurs de l’amélioration hépatique au scanner avec contraste, contrairement au poids maigre.

7:18

L’administration de glucagon et d’hyoscine-butylbromure ainsi que le volume de la vessie, n’ont montré aucune association significative avec les artefacts de mouvement lors de l’IRM prostatique T2W. De fait l’utilisation régulière d’antispasmodiques et le vidage de la vessie peuvent être reconsidérés lors de l’IRM prostatique, indique une revue systématique qui souligne la nécessité de stratégies de dosage personnalisées en scanner avec contraste amélioré.

7:30

Une étude a quantifié l'ampleur et l'évolution de l'utilisation des produits de contraste chez les bénéficiaires du programme Medicare aux États-Unis (environ 13,5 milliards de mL administrés entre 2011 et 2024). Elle montre également qu'une catégorie d'examens d'imagerie représente la majeure partie de ce volume.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR