Marie-Pierre Revel

« Le dépistage est avant tout un acte radiologique qui nécessite l’expertise de notre spécialité »

Pour poser les jalons du futur dépistage du cancer du poumon, l’INCa a choisi le programme pilote IMPULSION qui associe radiologues et pneumologues. Marie-Pierre Revel, cheffe du service d’imagerie médicale de l’hôpital Cochin – AP-HP (75) et co-investigatrice du programme, nous dévoile les grandes lignes de ce projet très attendu.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/02/25 à 7:00, mise à jour le 08/04/26 à 10:35 Lecture 7 min.

« Nous devons inclure 20 000 participants dans le cadre du programme pilote IMPULSION, explique Marie-Pierre Revel. Du côté radiologique nous sommes prêts. Nous avons formé beaucoup de radiologues à cette analyse particulière du dépistage. » © C. F.

Docteur Imago / Vous êtes co-investigatrice du programme pilote IMPULSION avec le pneumologue Sébastien Couraud (HCL). Associer des radiologues et des pneumologues dans ce programme pilote de dépistage vous semble-t-il pertinent ?

Marie-Pierre Revel / Je pense que le dépistage est avant tout un acte radiologique qui nécessite l’expertise de notre spécialité. Nos collègues pneumologues sont tout à fait pertinents pour soutenir la démarche de sevrage tabagique, pour dépister la BPCO sur signes d’appel, et bien sûr pour la gestion des cas radiologiques positifs qui doivent être discutés de façon pluridisciplinaire. Un dépistage radiologique positif ne veut pas forcément dire qu’il y a un cancer. Cela veut dire qu’il faut aller plus loin et décider collectivement de l’attitude à adopter pour chaque cas : faut-il faire une TEP-TDM, une réévaluation après une éventuelle antibiothérapie, un scanner intermédiaire ou une chirurgie d’emblée ?

D. I. / Comment le programme pilote sera-t-il mis en œu

Il vous reste 90% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

06 Juin

15:00

Un article cosigné notamment par des radiologues du CHU de Brest alerte sur les dangers de l'exposition des patients et des professionnels de radiologie interventionnelle à l'oxyde d'éthylène. Ce composé organique, classé cancérigène, est le principal agent utilisé dans l'industrie pour stériliser les dispositifs médicaux sensibles à la chaleur, dont  les cathéters, les fils guides, les stents, etc. Les chercheurs invitent la communauté de la RI à rechercher des alternatives.
05 Juin

16:09

Un nouveau traceur TEP ciblant l'anhydrase carbonique (CAIX) pourrait permettre de détecter un carcinome cellulaire rénal à cellules claires (ccRCC) (Étude).

13:00

7:30

Selon le journal le Ploërmelais, une marche sera organisée le 13 juin pour soutenir la réouverture du centre de radiologie de Ploërmel (Morbihan), un an après sa fermeture. Le mouvement devrait réunir citoyens, élus et professionnels de santé devant le centre de radiologie jusqu'à la mairie.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR