Marie-Pierre Revel

« Le dépistage est avant tout un acte radiologique qui nécessite l’expertise de notre spécialité »

Pour poser les jalons du futur dépistage du cancer du poumon, l’INCa a choisi le programme pilote IMPULSION qui associe radiologues et pneumologues. Marie-Pierre Revel, cheffe du service d’imagerie médicale de l’hôpital Cochin – AP-HP (75) et co-investigatrice du programme, nous dévoile les grandes lignes de ce projet très attendu.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/02/25 à 7:00 Lecture 7 min.

« Nous devons inclure 20 000 participants dans le cadre du programme pilote IMPULSION, explique Marie-Pierre Revel. Du côté radiologique nous sommes prêts. Nous avons formé beaucoup de radiologues à cette analyse particulière du dépistage. » © C. F.

Docteur Imago / Vous êtes co-investigatrice du programme pilote IMPULSION avec le pneumologue Sébastien Couraud (HCL). Associer des radiologues et des pneumologues dans ce programme pilote de dépistage vous semble-t-il pertinent ?
Marie-Pierre Revel / Je pense que le dépistage est avant tout un acte radiologique qui nécessite l’expertise de notre spécialité. Nos collègues pneumologues sont tout à fait pertinents pour soutenir la démarche de sevrage tabagique, pour dépister la BPCO sur signes d’appel, et bien sûr pour la gestion des cas radiologiques positifs qui doivent être discutés de façon pluridisciplinaire. Un dépistage radiologique positif ne veut pas forcément dire qu’il y a un cancer. Cela veut dire qu’il faut aller plus loin et décider collectivement de l’attitude à adopter pour chaque cas : faut-il faire une TEP-TDM, une réévaluation après une éventuelle antibiothérapie, un scanner intermédiaire ou une chirurgie d’emblée ?
D. I. / Comment le programme pilote sera-t-il mis e

Il vous reste 90% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

20 Fév

15:29

Le groupe de médecine nucléaire CEI dont le siège est à Rennes rejoint le réseau Vidi et devient le premier groupe de médecine nucléaire à rejoindre le réseau.

13:11

En Inde, un garçon de six ans est décédé lors d’un examen d'IRM sous sédation dans un centre de diagnostic privé dans l'Etat d'Uttar Pradesh. La cause exacte du décès de l’enfant n’a pas encore été déterminée. Sa famille affirme qu’une dose incorrecte ou une forte d’injection lui avait été administré, informe India Today.

7:12

L'échographie de contraste (ECUS) a démontré une concordance inter-observateur quasi parfaite et une sensibilité supérieure comparée à l’échographie Doppler couleur pour détecter l’amélioration des lésions rénales indéterminées, conclut une étude parue dans la revue WFUMB Ultrasound Open.
19 Fév

16:11

Un nouveau capteur à base de lumière peut détecter des quantités incroyablement faibles de biomarqueurs cancéreux dans le sang, avant qu’il ne soit visible sur les scans, augmentant la possibilité d’une détection plus précoce et plus simple, indique un communiqué publié sur ScienceDaily.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR