Marie-Pierre Revel

« Le dépistage est avant tout un acte radiologique qui nécessite l’expertise de notre spécialité »

Pour poser les jalons du futur dépistage du cancer du poumon, l’INCa a choisi le programme pilote IMPULSION qui associe radiologues et pneumologues. Marie-Pierre Revel, cheffe du service d’imagerie médicale de l’hôpital Cochin – AP-HP (75) et co-investigatrice du programme, nous dévoile les grandes lignes de ce projet très attendu.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/02/25 à 7:00, mise à jour le 08/04/26 à 10:35 Lecture 7 min.

« Nous devons inclure 20 000 participants dans le cadre du programme pilote IMPULSION, explique Marie-Pierre Revel. Du côté radiologique nous sommes prêts. Nous avons formé beaucoup de radiologues à cette analyse particulière du dépistage. » © C. F.

Docteur Imago / Vous êtes co-investigatrice du programme pilote IMPULSION avec le pneumologue Sébastien Couraud (HCL). Associer des radiologues et des pneumologues dans ce programme pilote de dépistage vous semble-t-il pertinent ?

Marie-Pierre Revel / Je pense que le dépistage est avant tout un acte radiologique qui nécessite l’expertise de notre spécialité. Nos collègues pneumologues sont tout à fait pertinents pour soutenir la démarche de sevrage tabagique, pour dépister la BPCO sur signes d’appel, et bien sûr pour la gestion des cas radiologiques positifs qui doivent être discutés de façon pluridisciplinaire. Un dépistage radiologique positif ne veut pas forcément dire qu’il y a un cancer. Cela veut dire qu’il faut aller plus loin et décider collectivement de l’attitude à adopter pour chaque cas : faut-il faire une TEP-TDM, une réévaluation après une éventuelle antibiothérapie, un scanner intermédiaire ou une chirurgie d’emblée ?

D. I. / Comment le programme pilote sera-t-il mis en œu

Il vous reste 90% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

17 Juil

7:42

GE Healthcare et la Mayo Clinic à Rochester (Minnesota) annoncent leur coopération autour d'un essai sur le traitement du cancer de la prostate par radioligands. L'étude MI-BET évaluera si l'utilisation de marqueurs biologiques et d'imagerie permet de mieux personnaliser les traitements, par exemple en espaçant les séances.
16 Juil

16:59

Une étude rétrospective compare les biopsies mammaires guidées par tomosynthèse et par échographie pour les lésions mammaires non calcifiées, en évaluant leurs caractéristiques et leurs performances diagnostiques. Les résultats montrent que l'échographie présente une meilleure valeur prédictive positive et que la tomosynthèse reste une alternative pertinente lorsque la lésion n'a pas de corrélat échographique définitif.

13:46

En angioscanner de la tête et du cou, associer une technologie de reconstruction d'image par apprentissage profond à une acquisition de basse énergie (80 kVp) permet de diminuer les doses de radiation (-36 %) et de produit de contraste (-26%) en améliorant la qualité d'image par rapport au protocole standard (100 kVp et reconstruction itérative), conclut un article dans EJR.

7:45

Le repérage percutané guidé par réalité augmentée (RA), réalisé en une seule intervention, est aussi efficace que le guidage par scanner pour la résection de nodules pulmonaires suspects de cancer précoce, indique une étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR