Marie-Pierre Revel

« Le dépistage est avant tout un acte radiologique qui nécessite l’expertise de notre spécialité »

Pour poser les jalons du futur dépistage du cancer du poumon, l’INCa a choisi le programme pilote IMPULSION qui associe radiologues et pneumologues. Marie-Pierre Revel, cheffe du service d’imagerie médicale de l’hôpital Cochin – AP-HP (75) et co-investigatrice du programme, nous dévoile les grandes lignes de ce projet très attendu.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/02/25 à 7:00 Lecture 7 min.

« Nous devons inclure 20 000 participants dans le cadre du programme pilote IMPULSION, explique Marie-Pierre Revel. Du côté radiologique nous sommes prêts. Nous avons formé beaucoup de radiologues à cette analyse particulière du dépistage. » © C. F.

Docteur Imago / Vous êtes co-investigatrice du programme pilote IMPULSION avec le pneumologue Sébastien Couraud (HCL). Associer des radiologues et des pneumologues dans ce programme pilote de dépistage vous semble-t-il pertinent ?
Marie-Pierre Revel / Je pense que le dépistage est avant tout un acte radiologique qui nécessite l’expertise de notre spécialité. Nos collègues pneumologues sont tout à fait pertinents pour soutenir la démarche de sevrage tabagique, pour dépister la BPCO sur signes d’appel, et bien sûr pour la gestion des cas radiologiques positifs qui doivent être discutés de façon pluridisciplinaire. Un dépistage radiologique positif ne veut pas forcément dire qu’il y a un cancer. Cela veut dire qu’il faut aller plus loin et décider collectivement de l’attitude à adopter pour chaque cas : faut-il faire une TEP-TDM, une réévaluation après une éventuelle antibiothérapie, un scanner intermédiaire ou une chirurgie d’emblée ?
D. I. / Comment le programme pilote sera-t-il mis e

Il vous reste 90% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

09 Mar

15:16

Selon les résultats d'une étude présentée dans JACR, le turnover des radiologues, soit le fait de quitter un poste dans une organisation pour en rejoindre une autre, a augmenté de 61 % entre 2013 et 2022 aux États-Unis. Le turnover était notamment corrélé avec les charges de travail excessives.

13:28

Le [68Ga]Ga-HTK03149 est un radiopharmaceutique ciblant la PSMA avec une biodistribution et une dosimétrie de rayonnement comparables à celles des radiotraceurs TEP existants pour le cancer de la prostate, conclut une première évaluation sur l'humain, présentée dans JNM.

7:30

Le Congrès européen de radiologie 2027 se tiendra du 3 au 7 mars, annonce la Société européenne de radiologie.

13:50

Dans le cadre d'une étude multicentrique menée en République Tchèque et présentée à l'ECR 2026, un triage par IA de radiographies thoraciques de patients hospitalisés a permis d'identifier précocement des tumeurs malignes, tout en triant moins de 1 % des examens pour un examen accéléré.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR