Accès aux soins

Le difficile combat d’un hôpital de proximité pour obtenir son scanner

Dans le Nord, le centre hospitalier de Somain essaie d'obtenir un scanner depuis de longues années. Après un nouveau refus de l'ARS cet automne, la mobilisation continue pour décrocher une autorisation d'installation de cet équipement vital pour le territoire.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 28/12/22 à 8:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 6 min.

Malgré les bons éléments de son dossier, le centre hospitalier de Somain connaît ses faiblesses puisque l’établissement ne possède pas de service d’urgences et n’a pas de radiologues à demeure. CH de Somain

La déception est grande pour le centre hospitalier de Somain, petite ville du Nord de 12 000 habitants. L’établissement, qui espérait obtenir une autorisation pour installer son premier scanner, a reçu cet automne une réponse négative de l’ARS. La déconvenue est d’autant plus grande que l’équipement d’imagerie en coupes était attendu depuis une dizaine d’années, comme l’explique Brigitte Remmery, la directrice de l’hôpital : « Je suis arrivée en poste en 2015 et mon prédécesseur avait déjà fait une demande », se remémore-t-elle.

Le schéma régional de santé

Pour le centre hospitalier de Somain, l’obtention d’un scanner se joue à chaque nouveau schéma régional de santé. En 2019, une opportunité s’était présentée avec un schéma qui prévoyait l’installation de six machines. « Il y déjà avait cinq machines installées sur quatre sites à Douai, et je savais que nous risquions de ne pas être retenus car la sixième machine ne pouvait être accordée qu’à un établissement qui avait déjà l’autorisati

Il vous reste 88% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR