Nouvelles technologies

Le G4 développe un système d’intelligence artificielle pour l’imagerie médicale française

La FNMR et la SFR ont annoncé le 2 juin la création d’un « écosystème de l’intelligence artificielle dédié à l’imagerie médicale ». Le projet, porté par le G4, entend exploiter les 500 millions de dossiers archivés dans les PACS pour créer un outil pour les patients.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/06/18 à 15:23, mise à jour aujourd'hui à 15:20 Lecture 1 min.

« Cette démarche est soutenue par le quatre composantes du G4 », insistent Jean-Philippe Masson et Jean-François Meder. © FNMR - Capture de vidéo sur Facebook

Un ambitieux projet pour l’imagerie médicale française. Vendredi 2 juin, à la fin d’un séminaire organisé par la Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR), le président de la fédération de libéraux, Jean-Philippe Masson et celui de la Société française de radiologie (SFR), Jean-François Meder, ont annoncé la création d’un « écosystème français d'intelligence artificielle (IA) dédiée à l'imagerie médicale ». Une initiative du G4, qui regroupe la FNMR et la SFR, ainsi que le Collège des enseignants en radiologie de France et le Syndicat des radiologues hospitaliers (SRH).

Les modalités restent à préciser

L'objectif de cet écosystème : utiliser les 500 millions de dossiers archivés par les médecins radiologues au sein des PACS pour créer un outil à destination des patients. « C'est un défi médical et technique, qui se fera dans le respect des règles éthiques et législatives », commente Jean-Philippe Masson. Les protagonistes n’ont pour l’heure rien révélé des modalités de finance

Il vous reste 37% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Sihem Boultif

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

15 Sep

15:26

La Food and Drug Administration (FDA) a donné son autorisation au logiciel CT:VQ, qui transforme un scanner thoracique sans injection de produit de contraste en cartes quantitatives de ventilation (V) et de perfusion (Q) par lobe pulmonaire, indique un communiqué publié dans zone bourse.

13:17

La société de radiologie interventionnelle (SIR) publie des recommandations actualisées pour la création et le suivi des fistules artérioveineuses percutanées (pAVF) destinées à l’hémodialyse. Ce guide pratique détaille la préparation des patients, la réalisation de la procédure, la gestion des complications et le suivi post-opératoire.

7:12

Une étude comparant l’imagerie par TEP au 18F-métaiodobenzylguanidine (MIBG) à la scintigraphie au 123I-MIBG chez des patients atteints de neuroblastome montre que le 18F-métafluorobenzylguanidine (MFBG) permet une détection plus rapide et plus précise des lésions.
12 Sep

16:00

La biopsie pulmonaire percutanée guidée par ultrasons (US-PLB) sur les patients pédiatriques serait sans rayonnement, sûre et précise d’après des chercheurs de l’hôpital de Beijing (Chine). Selon l’analyse de cohorte rétrospective menée sur 34 patients, l’US-PLB offrirait des conseils « critiques pour la prise de décision clinique ».  
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR