Forfaits techniques

Le Gouvernement s’oppose à la suppression de l’article 99

Lors de l’examen au Sénat du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2021, la ministre déléguée chargée de l’autonomie s’est déclarée défavorable au vote d’un amendement supprimant l’article 99. Motif : l’accord sur la pertinence n’a pas atteint ses objectifs.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 23/11/20 à 17:00, mise à jour aujourd'hui à 14:17 Lecture 2 min.

Le Sénat a voté la suppression de l’article 99, en rappelant qu’il s’était opposé en 2017 à la création de ce mécanisme dérogatoire. D. R.

Mise à jour : Lundi 30 novembre, l'Assemblée nationale a rejeté en deuxième lecture l'amendement voté par le Sénat. Dans la foulée, le syndicat Les Spécialistes - CSMF a appelé à l'union de tous les médecins libéraux pour faire plier l'État.

La CNAM va-t-elle garder la main sur les forfaits techniques ? Le 17 novembre dernier, au Sénat, la ministre déléguée chargée de l’autonomie Brigitte Bourguignon a exprimé l’opposition du Gouvernement à l’abrogation des articles L. 162-1-9 et L. 162-1-9-1 du Code de la sécurité sociale. Une mesure proposée par les sénateurs dans le cadre de l’examen du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2021.

Un engagement d'Agnès Buzyn

Introduits par l’article 99 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2017, ces derniers permettent au directeur général de l’Union nationale des caisses d’assurance maladie (UNCAM) de fixer de façon unilatérale le montant des forfaits techniques en imagerie lourde si des négociations préalable

Il vous reste 67% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

06 Fév

16:08

Des chercheurs ont développé et validé un modèle de deep learning entièrement automatisé pour détecter et mesurer les masses surrénaliennes sur des scanners abdominaux injectés. Le modèle a le potentiel d’améliorer les taux de détection des lésions et de faciliter leur prise en charge précoce, indique l'étude.

13:06

Une étude publiée dans Radiology montre que le compte rendu structuré améliore l’efficacité des radiologues en réduisant le temps de rédaction et en recentrant l’attention visuelle sur l’image, par rapport au texte libre. L’ajout de l’intelligence artificielle augmente la précision diagnostique.

7:30

Une étude rétrospective montre que le score Node-RADS basé sur l’IRM offre une excellente précision diagnostique pour la détection des métastases ganglionnaires chez les patients atteints de cancer du rectum, avec une performance supérieure aux critères de taille et aux comptes rendus IRM classiques.
05 Fév

16:36

Le centre hospitalier Agen-Nérac (47) a mis en service le 26 janvier 2026 une nouvelle salle de radiologie numérisée sur son site de Nérac. D’un montant de 185 000 €, cet investissement améliore la qualité des diagnostics tout en réduisant l’exposition aux rayons, informe actu.fr.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR