Écoresponsabilité

Le groupe Olympe Imagerie tire les enseignements de son bilan carbone

Le groupe francilien Olympe Imagerie a souhaité réaliser un bilan carbone pour quantifier ses émissions de gaz à effet de serre. Les résultats de cette initiative ont révélé quelques surprises et lancé de nouvelles pistes de réflexion sur l’organisation et les pratiques de la structure.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Aujourd'hui à 7:00 Lecture 4 min.

Pour réaliser son bilan carbone, le groupe Olympe Imagerie a analysé toutes les données relatives aux machines d’imagerie, au parc informatique, à la fabrication des équipements et des bâtiments, aux transports du personnel, et à la mobilité des patients qui viennent dans les différents services. C. F.

Olympe Imagerie est un groupe de 19 radiologues associés, exerçant sur plusieurs sites en Île-de-France. Depuis juin 2024 et sous l’impulsion du radiologue Grégoire Bornet, son président, le groupe possède le label « société à mission », avec dans ses statuts, deux objectifs : rendre accessibles les soins radiologiques diagnostiques et interventionnels, et engager une démarche de transition durable.

Une préoccupation au quotidien

Dans cette optique, la structure a souhaité réaliser un bilan carbone sur trois de ses sites, à Antony, Massy et Dourdan. « La transition durable fait partie de nos préoccupations depuis de nombreuses années, assure Romain Pommier, radiologue. Nous menons des actions notamment sur le tri, la consommation d'énergie, l'optimisation et la récupération des produits de contraste, et un travail sur la pertinence des examens. La société à mission nous donne un cadre d’action plus robuste. » Début 2026, Olympe Imagerie a validé sa certification verte (GreenID) de la Soc

Il vous reste 84% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

29 Jan

7:17

Une étude prospective compare l’efficacité de l’échographie mammaire automatisée (ABUS) et de l’échographie manuelle (HHUS) en seconde intention pour détecter des lésions identifiées en IRM mammaire. Bien que la HHUS détecte significativement plus de lésions, les deux techniques présentent une sensibilité similaire, l’ABUS ayant une valeur prédictive positive plus élevées. Ces résultats démontrent que les deux méthodes sont complémentaires et ont le potentiel d’augmenter le taux de détection des lésions lorsqu’elles sont utilisées conjointement.    
28 Jan

16:19

La journée mondiale de lutte contre le cancer se déroulera le mercredi 4 février 2026. Créée en 2000, cette journée est consacrée à la prévention, la détection, la lutte contre la stigmatisation et le traitement du cancer.

14:12

L’IRM 5 T améliore efficacement l’évaluation chez des patients suspectés de cancer de la prostate par rapport à l'IRM 3 T, indique une étude.

7:44

Une étude canadienne analyse les retombées du recours à la téléradiologie comme solution pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dues aux transports des radiologues.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR