Service de santé des armées

Le manipulateur radio militaire en opération extérieure

Les manipulateurs du Service de santé des armées peuvent être envoyés sur les théâtres d’opérations pour soutenir les troupes françaises ou alliées et venir en aide aux populations civiles. Des missions qui peuvent les conduire à gérer des situations de crise ou à prendre en charge des afflux massifs de victimes, en l’absence d’un radiologue sur place.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/04/18 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 15:23 Lecture 11 min.

Les manipulateurs déployés en opération extérieure peuvent participer aux opérations d’aide à la population. Sur cette image, des civils afghans patientent en salle d’attente de l’hôpital de l’aéroport de Kaboul (2011). D. R.

Avant-propos

Le métier de manipulateur d’électroradiologie médicale est peu connu du grand public, tout aussi méconnu dans le monde de la santé. Et pourtant, quel professionnel de santé n’a pas croisé la route d’un manipulateur une fois dans sa vie ?
Souvent considérée à tort comme simple « presse-bouton », la profession de manip radio, comme on l’appelle dans le jargon, se révèle être une profession aux multiples facettes.
Cela prend tout son sens lorsque nous sommes projetés en OPEX : « exit » le radiologue. Le manip intervient seul dans la prise en charge par radiodiagnostic d’un blessé et doit en parallèle gérer la prévention du risque radiologique.
Il devient alors un maillon essentiel de la chaîne médicochirurgicale lors de la prise en charge du blessé de guerre et dans le soutien de nos forces armées.

Adjudant Romain, manipulateur radio à l’hôpital d’instruction des armées Bégin (94)

Le Service de santé des armées

Cet exercice du métier de manipulateur en OPEX est possible grâce à notr

Il vous reste 94% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Mohamed Y.

Manipulateur d'électroradiologie médicale

Hôpital d'instruction des armées Béguin

Service de santé des armées.

Élodie A.

Manipulatrice d'électroradiologie médicale

Hôpital d'instruction des armées Béguin

Service de santé des armées.

Romain D.

Manipulateur d'électroradiologie médicale

Hôpital d'instruction des armées Béguin

Service de santé des armées.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

13 Oct

15:20

L'hôpital Marie-Lannelongue (92) est le premier centre français à s'équiper du système ION de la société Intuitive Surgical. Son cathéter robotique « ultra mince » permet de réaliser des biopsies dans les zones difficiles d'accès du poumon, annonce un communiqué de presse.

13:19

Chez 684 patients atteints de nodules pulmonaires en verre dépoli, une étude présentée dans Radiology n'a pas relevé de différence significative au niveau de la survie à long terme entre ceux qui avaient été opérés et ceux qui avaient simplement été surveillés par scanner. « Le scanner pourrait donc être suffisant jusqu'à ce qu'une composante solide apparaisse », concluent les chercheurs.

7:30

La reconstruction par apprentissage profond est capable de maintenir une qualité d'image élevée lors d'un angioscanner ultra basse dose pour la recherche d'embolie pulmonaire, conclut une étude chinoise.
10 Oct

7:47

Les grands modèles de langage (LLM) et les modèles de langage de vision (VLM) accessibles au public incluent désormais rarement des avertissements médicaux en réponse aux questions médicales des patients sur les examens d’imagerie, indique une étude parue dans Nature.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR