Pénurie de personnel

Le manque de manipulateurs perturbe toute la chaîne de l’imagerie

La pénurie de manipulateurs radio dans les structures d'imagerie affecte les radiologues, contraints pour certains de fermer des vacations ou des cabinets entiers. L'objectif pour eux est notamment d'attirer et conserver les manipulateurs dans les centres, afin de garantir une bonne prise en charge des patients.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 16/05/22 à 7:00, mise à jour le 02/10/23 à 14:23 Lecture 5 min.

Le manque de manipulateurs oblige à limiter le nombre de vacations (photo d'illustration). © C. F.

Les manipulateurs d’électroradiologie médicale deviennent une denrée rare. Selon le rapport de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) 2020 de février 2021, qui a recensé 27 500 professionnels en exercice en 2019, le taux de vacance de postes est de 6 % en Île-de-France. Cette situation a des conséquences sur les services d’imagerie hospitaliers comme sur les cabinets libéraux.

Fermeture des vacations

La pénurie de manipulateurs pousse ainsi les établissements à diminuer leur activité. « Dans les cabinets de radiologie le manque de manipulateurs oblige à limiter le nombre de vacations, c’est-à-dire le nombre de patients que nous pouvons traiter dans une journée », affirme Jean-Philippe Masson, président de la Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR). Un constat que partage Laurence Rocher, radiologue et cheffe de service à l’hôpital Antoine-Béclère - Assistance publique-Hôpitaux de Paris. « Dans le service, nous sommes à moins 6 manips. Ce qui veut dire que les rad

Il vous reste 86% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Discussion

Commenter cet article
  1. Jean-Baptiste Pialat« 70 % des manips en France sont à l’hôpital alors que ce dernier ne réalise que 30 % de l’activité radiologique. Cela veut peut-être dire qu’il y a un problème organisationnel à l’hôpital » Effectivement, mais cela m'apparait un peu réducteur lorsque l'on voit le profil de patient, le type d'activité et les leviers de motivations qui sont bien différents également.
    Il y a 3 ans

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

21 Nov

13:31

Un réseau de neurones convolutifs (CNN) a été entraîné à détecter automatiquement les zones floues en mammographie dans des régions pertinentes pour le diagnostic. Ce modèle, s'il était implémenté en pratique clinique, pourrait fournir un retour utile aux MERM afin de réaliser rapidement de meilleures prises de vue qui soient de haute qualité, selon une étude rétrospective.

7:31

Un état de l'art en français sur la biopsie pulmonaire percutanée sous scanner présentant ses indications, ses contre-indications et les bonnes pratiques dans ce domaine a été publié le 14 novembre en accès libre dans le Journal d'imagerie diagnostique et interventionnelle.
20 Nov

16:01

Les séquences ciné en IRM cardiaque reconstruites par apprentissage profond et acquises sur trois cycles cardiaques permettent de réduire le temps d’acquisition de plus de 50 % par rapport à la séquence référence sans apprentissage profond, et le tout sans différence dans la qualité d'image, selon une étude prospective menée sur 55 volontaires sains en IRM 1,5 T.

13:31

Un arrêté paru dans le Journal officiel du 19 novembre a modifié les conditions d'inscription du cathéter de thrombo-aspiration AXS VECTA® (Stryker) au titre I de la liste des produits de santé financés au titre des prestations d'hospitalisation prévue à l'article L. 165-11 du code de la sécurité sociale. Huit références distinctes sont désormais prises en charge.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR