Formation théâtrale

« Le médecin est en représentation malgré lui lors de la consultation d’annonce »

Depuis 2013, les étudiants de quatrième année de la faculté de médecine Montpellier-Nîmes suivent des ateliers de théâtre pour s’initier à la consultation d’annonce. Avec l’aide d’un metteur en scène, Marc Ychou, directeur général de l’Institut du cancer de Montpellier, leur apprend à trouver et à dire les mots justes.

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Le 26/01/18 à 16:00, mise à jour hier à 15:20 Lecture 2 min.

« Les tics verbaux et le langage corporel du médecin peuvent altérer son message », explique Marc Ychou. D. R.

Docteur Imago / Pourquoi former les futurs médecins à la consultation d’annonce ?

Marc Ychou / Pour le patient, l’annonce est une étape importante de l’entrée dans la maladie. Elle peut être traumatisante si elle est mal faite. Or, certains étudiants ont du mal à communiquer de façon compréhensible. Il n’y a pas d’épreuve orale au concours. Peu d’entre eux se rendent compte de la difficulté de faire une annonce. Ils vont donner les informations de manière très brute, ou, au contraire, être trop dans l’empathie et rester paralysés.

D. I. / Comment le théâtre peut-il contribuer à cette formation ?

M. Y. / Lors de l’annonce, le médecin est, malgré lui, en représentation. Pour le patient, ses tics de langage et sa communication non verbale comptent autant, sinon plus, que ce qu’il dit. Ces défauts peuvent altérer le message. Avec le metteur en scène Serge Ouaknine, nous avons constaté que les formations au théâtre et à l’annonce ont beaucoup de liens. Nous avons donc mis en place ces atelier

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Notes

Marc Ychou et Serge Ouaknine racontent leur expérience dans un ouvrage paru en 2017 (Le nouveau serment d’Hippocrate. Le théâtre à la rencontre de la médecine, Éditions Le Manuscrit Savoirs, 14,90€).

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

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