Partage des images

Le ministère de la Santé ouvre la vague 2 du Ségur numérique

La vague 2 du Ségur numérique va financer la mise à jour des RIS et l’installation des DRIMbox pour déployer un réseau national de partage des images entre professionnels de santé et avec les patients d’ici 2027.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/03/25 à 7:00, mise à jour le 05/03/25 à 10:34 Lecture 3 min.

L’État financera la mise à jour des RIS et le déploiement des DRIMbox dans les logiciels métiers afin de créer « un réseau national de partage fluide et sécurisé des images médicales » (photo d'illustration). © Jérôme Hoff

En route vers les DRIMbox. Deux arrêtés du ministère de la Santé publiés le 27 février ont ouvert la vague 2 du Ségur numérique pour l’imagerie médicale et la médecine de ville. Sur les deux prochaines années, l’État financera la mise à jour des RIS et le déploiement des DRIMbox dans les logiciels métiers des radiologues et des médecins nucléaires qui exercent en ville. Objectif : créer « un réseau national de partage fluide et sécurisé des images médicales », annonce un communiqué de presse du ministère.

Une mise à jour des RIS

Dans le détail, cette vague 2 comprend deux volets. Le premier concerne les RIS des professionnels de l’imagerie. Leurs développeurs ou éditeurs seront payés pour les mettre à jour, en conformité avec les spécifications fonctionnelles présentées sur le site de l’Agence du numérique en santé. Le RIS « référencé Ségur » devront notamment permettre aux radiologues et médecins nucléaires de gérer les rendez-vous des patients, de programmer les examens et de générer e

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

29 Août

14:11

Un comité multidisciplinaire a élaboré un score pour évaluer la qualité des examens d'IRM pour l'évaluation du cancer de la vessie. « Cela devrait faciliter la reproductibilité et renforcer la confiance dans l'IRM de la vessie au sein des équipes multidisciplinaires », écrit-il dans European Radiology.

7:00

13:10

L'échographie à haute fréquence pourrait être utilisée pour évaluer l'âge osseux chez les enfants, selon une étude publiée par le Journal of the American College of Radiology . 

7:30

Une étude menée à Pékin conclut que l’échographie au lit du patient (POCUS) est une solution pour une évaluation fiable du score VExUS (venous excess ultrasound) en situation de congestion veineuse pathologique.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR