Congrès

Le parcours patient à l’heure du numérique comme fil rouge des JFR 2022

François Cotton, président des Journées francophones de radiologie 2022, a présenté mercredi 27 septembre les nouvelles thématiques et les sujets phares des JFR 2022, qui se tiendront du 7 au 10 octobre à Paris. Le parcours de soin des patients et le numérique seront à l'honneur de cette édition, qui mettra aussi en avant les thèmes de la neuroradiologie et de l'organisation territoriale.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 29/09/22 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 2 min.

« En psychiatrie, l’imagerie a une place très importante, à la fois pour dépister mais également pour comprendre certains mécanismes psychiatriques, grâce à l’imagerie fonctionnelle », explique François Cotton. © S. D.

Les Journées francophones de radiologie (JFR) auront lieu du 7 au 10 octobre prochain à Paris, au palais des congrès de la porte Maillot. Mardi 27 septembre, le président de l'événement, François Cotton, médecin radiologue spécialisé dans l'imagerie du cerveau au CHU de Lyon (69), a présenté les temps forts et les nouveautés de cette soixante-dixième édition.

Le radiologue médecin et producteur de données

Le thème principal de l'événement sera « le parcours de soins des patients à l’heure du numérique en santé ». Deux aspects qui impliquent les médecins radiologues à différents niveaux, explique François Cotton. D’abord dans le parcours de soin des patients, « nous sommes impliqués en tant que médecins au niveau du dépistage du cancer du poumon, du sein, du colon et également au niveau du diagnostic avec des outils de plus en plus puissants et innovants », souligne-t-il. Ensuite, sur la thématique du numérique en santé, les radiologues sont « impliqués de plus en plus avec des métadonnée

Il vous reste 71% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

26 Avr

16:00

L’imagerie au scanner révèle l’influence de la glycémie sur la gravité de la COVID-19 chez les patients diabétiques. Plus la glycémie est élevée, plus le score total de sévérité au scanner est important (étude).

13:30

Le 35e congrès de la Société française de radiothérapie oncologique (SFRO) aura lieu du 13 au 15 Novembre 2024 au CNIT Forest Paris - La Défense. Les inscriptions sont ouvertes. 

7:30

L’œdème cérébral chez les fœtus atteints de malformation de Chiari de type II est fréquent et radiologiquement détectable sur les séquences d’IRM fœtale pondérées en T2. Les mesures DTI et la radiomique confirment les différences microstructurelles entre les cerveaux des fœtus de Chiari II avec et sans œdème (étude).
25 Avr

16:30

La TEP-TDM au [68Ga]DOTATATE devrait être la modalité de choix dans les métastases osseuses spinales liées au phéochromocytome/paragangliome en raison de son taux de détection supérieur, indique une étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR