Sécurité

Le Parlement étend et durcit les sanctions contre les atteintes aux soignants

La loi adoptée le 25 juin étend et renforce les sanctions encourues pour les violences, les agressions, les vols, les outrages à l’encontre des professionnels de santé. Tous les lieux d’exercice sont concernés et les employeurs pourront déposer plainte pour le compte des victimes.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Aujourd'hui à 7:00 Lecture 3 min.

Les peines encourues sont aggravées : jusqu’à cinq ans d’emprisonnement et 75 000 euros d’amende pour les faits de violences entraînant une incapacité totale de travail de plus de huit jours (photo d'illustration). D. R.

Le vote était attendu par les collectifs de soignants. L'Assemblée nationale a définitivement adopté, mercredi 25 juin 2025, la proposition de loi sur la sécurité des professionnels de santé. Ce texte a fait l'objet d'un long processus parlementaire depuis son enregistrement en janvier 2024. Il répond, selon ses auteurs, à un contexte de hausse des violences contre les professionnels de santé, et s’inscrit dans le cadre d’un plan pour la sécurité des professionnels de santé présenté en septembre 2023.

Les circonstances aggravantes pour tous les professionnels

Pour ce faire, il renforce les sanctions contre les atteintes aux professionnels exerçant dans le milieu médical et médico-social. Le texte élargit le champ des sanctions : elles incluront dorénavant les violences, les vols, les menaces et les agressions sexuelles. Les peines encourues sont aggravées : jusqu’à cinq ans d’emprisonnement et 75 000 euros d’amende pour les faits de violences entraînant une incapacité totale de travail d

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

10 Juil

16:00

La FDA (Food and Drug Administration) a approuvé la radioembolisation dans le cadre du traitement du carcinome hépatocellulaire non résécable, rapporte le site Diagnostic Imaging. Cette thérapie a également été récemment autorisée pour le traitement du cancer colorectal métastatique.

13:00

Sony a annoncé dans un communiqué le lancement de ses derniers moniteurs médicaux disponibles en trois tailles : 27 pouces, 32 pouces  et 43 pouces. Ces derniers intègrent des technologies avancées comme la technologie Backlight Master Drive de Sony qui améliore la luminosité et le contraste pour une meilleure visibilité.

7:00

Philips a reçu l’autorisation 510(k) de la FDA pour son logiciel de reconstruction d’apprentissage profond, SmartSpeed Precise, « marquant une étape majeure dans le parcours vers l’IRM autonome et personnalisée », souligne un communiqué de la société.
09 Juil

17:31

17:30

L’IRM post-traitement prédit avec précision la réponse pathologique complète après une chimio-immunothérapie néoadjuvante chez les patientes atteintes d’un cancer du sein triple négatif précoce, indique une étude française publiée dans la revue Radiology.

 

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR