Relation avec le patient

« Le pire scénario serait que le radiologue devienne invisible d’ici 20 ou 30 ans »

La relation entre le médecin et son patient fera l’objet d’une session dédiée au Congrès européen de radiologie, qui débute ce 28 février à Vienne. Le radiologue toulousain Dominique Carrié présentera des solutions pour améliorer ce volet de l’acte de soins, qu’il juge trop occulté par la technique.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 01/03/18 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:14 Lecture 3 min.

Selon Dominique Carrié, le fait de ne pas voir le radiologue entraîne chez les patients un sentiment de frustration (photo d'illustration). © Virginie Facquet

Préoccupation centrale des dernières Journées francophones de radiologie, la question des rapports entre le radiologue et son patient est aussi au programme du Congrès européen de radiologie (ECR). Dominique Carrié, radiologue dans une clinique toulousaine, animera une session sur ce thème le 3 mars. Il a souhaité prendre la parole pour alerter ses confrères : « Cela fait 25 ans que j’exerce et je me rends compte que notre métier est de plus en plus technique et de plus en plus éloigné des préoccupations des patients », s’alarme-t-il.

« Les patients sont déçus de ne pas rencontrer le radiologue »

Dominique Carrié participe depuis trois ans aux groupes de travail de la Société européenne de radiologie sur ces problématiques : « J’ai présenté les résultats de questionnaires de satisfaction de patients pour comprendre quels étaient leurs besoins et leurs demandes lors de leur passage dans un service de radiologie, indique-t-il. Dans leurs commentaires, beaucoup font part de leur déception d

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

Le Congrès européen de radiologie se tient du 28 février au 4 mars à Vienne, en Autriche.

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Commenter cet article
  1. Raphaël RiccioC est déjà le cas avec la télé radiologie et si je ne me trompe pas, les objectifs sont de l étendre non?
    Il y a 7 ans

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR