Relation avec le patient

« Le pire scénario serait que le radiologue devienne invisible d’ici 20 ou 30 ans »

La relation entre le médecin et son patient fera l’objet d’une session dédiée au Congrès européen de radiologie, qui débute ce 28 février à Vienne. Le radiologue toulousain Dominique Carrié présentera des solutions pour améliorer ce volet de l’acte de soins, qu’il juge trop occulté par la technique.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 01/03/18 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:20 Lecture 3 min.

Selon Dominique Carrié, le fait de ne pas voir le radiologue entraîne chez les patients un sentiment de frustration (photo d'illustration). © Virginie Facquet

Préoccupation centrale des dernières Journées francophones de radiologie, la question des rapports entre le radiologue et son patient est aussi au programme du Congrès européen de radiologie (ECR). Dominique Carrié, radiologue dans une clinique toulousaine, animera une session sur ce thème le 3 mars. Il a souhaité prendre la parole pour alerter ses confrères : « Cela fait 25 ans que j’exerce et je me rends compte que notre métier est de plus en plus technique et de plus en plus éloigné des préoccupations des patients », s’alarme-t-il.

« Les patients sont déçus de ne pas rencontrer le radiologue »

Dominique Carrié participe depuis trois ans aux groupes de travail de la Société européenne de radiologie sur ces problématiques : « J’ai présenté les résultats de questionnaires de satisfaction de patients pour comprendre quels étaient leurs besoins et leurs demandes lors de leur passage dans un service de radiologie, indique-t-il. Dans leurs commentaires, beaucoup font part de leur déception d

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

Le Congrès européen de radiologie se tient du 28 février au 4 mars à Vienne, en Autriche.

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Commenter cet article
  1. Raphaël RiccioC est déjà le cas avec la télé radiologie et si je ne me trompe pas, les objectifs sont de l étendre non?
    Il y a 7 ans

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

11 Avr

16:53

Un logiciel basé sur l’intelligence artificielle pour la détection des fractures a montré de solides performances dans un contexte pédiatrique et peut légèrement améliorer la précision du diagnostic des médecins inexpérimentés. « Cependant, les implications économiques doivent être mises en balance avec les avantages potentiels pour la sécurité des patients », conclut une étude.

13:30

Selon une étude basée sur la littérature scientifique de 2024, la charge de travail des radiologues diagnostiques devrait augmenter et les applications de l’IA semblent généralement avoir un effet aggravant.  

11:53

Une étude a constaté que chez les enseignants cliniciens des facultés de médecine américaines, les taux de promotion sur 14 ans avaient tendance à être plus élevés chez les femmes (42,3 %) que chez les hommes (38,3 %) à tous les grades, tandis que le délai moyen avant la promotion était significativement plus long pour les femmes (8,9 ans %) que pour les hommes (8,2 ans %).

7:30

Les syndicats des étudiants de médecine, internes, et médecins libéraux (ANEMF, ISNAR-IMG, ISNI, ReAGJIR) appellent à la grève le 28 avril suivie d’une manifestation le 29 mai pour protester contre la proposition de loi Garot, qui prévoit de conditionner l’installation des médecins dans certaines zones pour répondre à la problématique des déserts médicaux.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR