IMAGINE 2025

Le premier congrès de la FNMR célèbre les radiologues et s’inquiète pour leur avenir

Le congrès IMAGINE, organisé par la Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR) le 20 juin 2025, a mis en avant le rôle et les apports de l’imagerie médicale dans le système de santé, ainsi que les difficultés financières qui menacent les professionnels.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 01/07/25 à 7:00, mise à jour le 01/07/25 à 18:10 Lecture 3 min.

Philippe Vigier, député de l'Eure-et-Loir et biologiste médical de profession, a encouragé les radiologues à être acteurs de l'encadrement de la financiarisation. © Jérôme Hoff

La radiologie libérale est essentielle au système de santé mais elle est en péril. Tel est le message qu’a voulu faire passer le premier congrès IMAGINE, organisé par la Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR) le 20 juin à Paris. « La radiologie est au centre de l’imagerie diagnostique et thérapeutique, a ouvert Jean-Philippe Masson, président du syndicat. Elle coûte 6 milliards d’euros par an à l’Assurance maladie. C’est beaucoup, c’est vrai, mais cela ne représente que 1,92 % de l’ONDAM. De plus, par ses apports, elle est une source d’économies pour la société ».

« Nous nous posons des questions sur l’avenir »

Tour à tour, plusieurs intervenants de la matinée – Franck Clarot, radiologue à Rouen et élu FNMR en Normandie, Philippe Vigier, député de l’Eure-et-Loir, Sophie Aufort, radiologue libérale dans l’Hérault - ont mis en avant les apports de l’imagerie médicale, et dénoncé les « attaques » des autorités contre cette dernière. Parmi les exemples récents : l’article 41 de

Il vous reste 77% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

18 Nov

15:48

L'angioscanner pulmonaire double énergie permettrait une réduction de 25 % du volume de produit de contraste par rapport à l'angioscanner pulmonaire classique, tout en offrant une meilleure qualité d'image quantitative sans augmenter l'exposition aux rayonnements (étude).

13:43

Lors des Assises nationales des départements de France le 14 novembre à Albi, le premier ministre Sébastien Lecornu, a annoncé son projet de réformer les Agences régionales de santé (ARS), rapporte Libération.

7:41

L'ASNR publie un avis d'incident sur un événement significatif concernant la surexposition d’un radiologue au niveau du cristallin lors d'examens sous guidage radioscopique au CHU de Caen (14).
17 Nov

16:54

Le centre de lutte contre le cancer Georges-François Leclerc (CGFL) à Dijon accueille le troisième TEP-TDM corps entier de France métropolitaine, annonce le média Le journal du centre.

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR