Dépistage du cancer du poumon

Le programme IMPULSION lance son appel aux radiologues

Un document publié par la SFR et la FNMR début avril décrit les modalités de participation au programme IMPULSION pour le dépistage du cancer du poumon par scanner basse dose. Dans chaque région, des radiologues référents du public et du privé ont été désignés, et les objectifs d’inclusion ont été établis.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 09/04/25 à 7:00 Lecture 1 min.

Pour participer au programme, les radiologues doivent être formés au dépistage du cancer du poumon via la formation SFR/FORCOMED. Ils doivent également fournir un CV investigateur et un certificat de formation aux bonnes pratiques cliniques datant de moins de trois ans. © C. F.

Alors que le programme IMPULSION prend son envol, l’implémentation du dispositif se précise. Les modalités d’organisation et les objectifs d’inclusion dans chaque région ont été révélés début avril dans un document signé par Marie-Pierre Revel, co-investigatrice du programme IMPULSION, et Guillaume Chassagnon, président de la Société d’imagerie thoracique (SIT).

20 000 participants à recruter

Pour sa phase de recherche, le programme prévoit de recruter un total de 20 187 participants fumeurs ou anciens fumeurs sevrés depuis moins de 15 ans, sur une période de 18 mois, à partir de septembre 2025. « Ces participants effectueront un scanner thoracique en faible dose initial, puis à un an puis deux ans plus tard si les deux premiers dépistages sont négatifs. Une solution d’intelligence artificielle, la même pour tous les centres, est financée dans le cadre de l’étude et sera fournie à tous les participants », précise le document publié par la Société française de radiologie (SFR) et la Fédér

Il vous reste 62% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

14 Avr

16:46

GE Healthcare annonce l'acquisition complète de Nihon Medi-Physics, entreprise japonaise spécialisée dans le développement de radiopharmaceutiques pour TEP et TEMP.

13:45

7:30

43,6 % des examens réalisés en cabinet et inclus dans une étude étasunienne étaient interprétés par les médecins demandeurs non radiologues. « Les disparités de formation entre les radiologues et les non radiologues en matière d'interprétation des images pourraient conduire à des différences de précision diagnostique », s'inquiètent les auteurs de l'étude dans un communiqué.
11 Avr

16:53

Un logiciel basé sur l’intelligence artificielle pour la détection des fractures a montré de solides performances dans un contexte pédiatrique et peut légèrement améliorer la précision du diagnostic des médecins inexpérimentés. « Cependant, les implications économiques doivent être mises en balance avec les avantages potentiels pour la sécurité des patients », conclut une étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR