Cancer du poumon

« Le programme pilote de dépistage sera engagé courant 2023 »

Responsable du département prévention à l’Institut national du cancer, Frédéric de Bels livre les éléments de réflexion et les échéances de l’implémentation du programme pilote de dépistage du cancer du poumon voulu par la Haute Autorité de santé. En imagerie, les questions en suspens concernent notamment la qualité et les modalités organisationnelles du dispositif.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/05/22 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:12 Lecture 4 min.

« Nous avons des questions sur le programme d’assurance qualité qui va accompagner le programme pilote, notamment sur l’interprétation des scanners, la formation des radiologues, les contrôles qualité technologiques, la collecte de données », indique Frédéric de Bels. D. R.

Docteur Imago / La Haute Autorité de santé (HAS) a sollicité l'Institut national du cancer (INCA) pour diriger un programme pilote de dépistage du cancer du poumon. Quels critères doivent encore être définis et quelles questions restent en suspens ?

Frédéric de Bels / Pour établir ce programme, nous allons regarder avec attention les essais qui ont démontré une efficacité sur la mortalité et essayer de définir des critères d’éligibilité : quelles sont les personnes pour lesquelles le dépistage serait le plus efficace ? Et comment les repère-t-on ? Il y a aussi des questions sur les modalités de dépistage : quel protocole faut-il mettre en place ? Combien de scanners et à quelle fréquence ? Sur quelle période ? Un autre point qui nous paraît important concerne le sevrage tabagique qui doit nécessairement être associé au dépistage. Nous ne voudrions pas que des fumeurs se sentent en quelque sorte « protégés » par un scanner négatif qui serait considéré comme un blanc-seing pour continuer

Il vous reste 84% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Commenter cet article
  1. massonMieux vaut ne pas faire de commentaire...
    Il y a 4 ans

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

27 Avr

16:06

Edward Wolfgang Lee, radiologue interventionnel à l'Université de Californie Los Angeles (UCLA), a réalisé pour la première fois au monde un shunt splénorénal percutané chez un enfant de 6 ans atteint d'une sévère hypertension portale, annonce un communiqué de presse.

13:02

La réalisation en routine d'un scanner cérébral dans les 24 heures à 48 heures suivant le premier scanner chez un patient admis pour un traumatisme crânien léger est corrélée à une détérioration clinique mais n'affecte pas la prise en charge, conclut une étude présentée dans Emergency Radiology.

7:30

Un acquisition single-shot de ciné-IRM augmentée par intelligence artificielle produit une mesure de la fonction ventriculaire comparable à celle d'une acquisition de ciné-IRM conventionnelle. Particulièrement utile pour les patients arythmiques, selon un article de Radiology.
24 Avr

17:31

Une étude publiée dans Scientific Reports a évalué la capacité de GPT-4o à standardiser les recommandations de suivi à partir de comptes rendus de radiologie, en les comparant à celles de radiologues humains sur 100 cas cliniques. Les résultats montrent que GPT-4o atteint une qualité globale comparable à un radiologue expérimenté et supérieure à un interne.

7:30

En 2024, les radiologues n’ont reçu que 0,76 % des financements de recherche de la part de l’industrie (90,4 millions de dollars), avec une forte concentration sur une minorité d’entre eux. La part de la radiologie dans le financement total a diminué entre 2019 et 2024 (de 1,34 % à 1,06 %), suggérant un soutien limité et en déclin (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR