Cancer du poumon

« Le programme pilote de dépistage sera engagé courant 2023 »

Responsable du département prévention à l’Institut national du cancer, Frédéric de Bels livre les éléments de réflexion et les échéances de l’implémentation du programme pilote de dépistage du cancer du poumon voulu par la Haute Autorité de santé. En imagerie, les questions en suspens concernent notamment la qualité et les modalités organisationnelles du dispositif.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/05/22 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 4 min.

« Nous avons des questions sur le programme d’assurance qualité qui va accompagner le programme pilote, notamment sur l’interprétation des scanners, la formation des radiologues, les contrôles qualité technologiques, la collecte de données », indique Frédéric de Bels. D. R.

Docteur Imago / La Haute Autorité de santé (HAS) a sollicité l'Institut national du cancer (INCA) pour diriger un programme pilote de dépistage du cancer du poumon. Quels critères doivent encore être définis et quelles questions restent en suspens ?

Frédéric de Bels / Pour établir ce programme, nous allons regarder avec attention les essais qui ont démontré une efficacité sur la mortalité et essayer de définir des critères d’éligibilité : quelles sont les personnes pour lesquelles le dépistage serait le plus efficace ? Et comment les repère-t-on ? Il y a aussi des questions sur les modalités de dépistage : quel protocole faut-il mettre en place ? Combien de scanners et à quelle fréquence ? Sur quelle période ? Un autre point qui nous paraît important concerne le sevrage tabagique qui doit nécessairement être associé au dépistage. Nous ne voudrions pas que des fumeurs se sentent en quelque sorte « protégés » par un scanner négatif qui serait considéré comme un blanc-seing pour continuer

Il vous reste 84% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Commenter cet article
  1. massonMieux vaut ne pas faire de commentaire...
    Il y a 3 ans

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

01 Avr

16:07

14:16

Un excès substantiel d'émissions de gaz à effet de serre proviendrait d'examens d'imagerie inappropriés, en particulier en IRM et en scanner (étude).

7:30

À l'occasion de l’examen à l’Assemblée nationale de la proposition de loi sur les déserts médicaux, plusieurs organisations syndicales et représentatives de médecins et d'étudiants en médecine annoncent leur opposition à cette proposition de loi qui prévoit la régulation à l’installation des médecins et la garde obligatoire pour tous les médecins (communiqué).
31 Mar

16:00

22 % des médecins répondants à une enquête du Conseil de l'Ordre considèrent leur prise en charge des patients en situation de handicap comme insuffisante ou peu suffisante en raison du manque de temps, de moyens humains et matériels ou encore le manque de formation ou l'inadaptabilité des locaux. 35 % considèrent que l'accès aux soins des patients en situation de handicap est difficile.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR