Cancer du poumon

Le programme pilote du dépistage pourrait démarrer début 2025

L’INCA s’apprête à lancer les appels à projets pour le programme pilote qui pourrait préfigurer la mise en place d’un dépistage organisé du cancer du poumon en France. Les expérimentations en vie réelle pourraient démarrer au premier semestre de 2025 et durer de 4 à 5 ans.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 25/06/24 à 7:00 Lecture 2 min.

« Nous sommes sur un programme à plusieurs dizaines, voire plusieurs centaines de millions d’euros. Il faut savoir qui financera quoi entre l’Etat, l’Assurance maladie, ou encore les agences nationales de santé », pointe Frédéric de Bels. © Jérôme Hoff

Le référentiel et le cahier des charges sont prêts. L’Institut national du cancer (INCA) devrait lancer d’ici fin juin les appels à projets pour le programme pilote du dépistage du cancer du poumon par scanner basse dose. « Un comité d’évaluation se réunira en octobre ou novembre et le projet pourrait démarrer vers la fin du premier semestre 2025 », a annoncé Frédéric de Bels, responsable du département prévention de l’INCA, chargé du déploiement de ce programme pilote, lors de la dernière Journée de printemps de la Société d’imagerie thoracique (SIT), le 15 juin à Paris.

Des questions scientifiques, organisationnelles et médico-économiques

Impulsée par une recommandation émise en février 2022 par la Haute Autorité de santé (HAS), cette expérimentation doit apporter des réponses à des interrogations scientifiques, organisationnelles et médico-économiques sur le dépistage du cancer du poumon et, peut-être, préfigurer la mise en place d’un dispositif de dépistage organisé à l’échelle n

Il vous reste 73% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

28 Nov

16:34

L'administration intramusculaire de glucagon et en intraveineuse de bromure de butylhyoscine n'a pas permis de réduire significativement les artefacts de mouvement ni d'améliorer la visualisation de la prostate sur les séquences pondérées en T2, indique une étude.

11:00

Plusieurs associations de radiologie pédiatrique ont fait une déclaration commune pour encadrer l'IA car peu adapté aux enfants. "Les enfants diffèrent considérablement des adultes en termes de physiologie, de développement et de besoins cliniques, ce qui nécessite des approches sur mesure pour une intégration sûre et efficace des outils d'IA", explique-t-il dans une étude.

7:16

Une étude suggère l'élaboration de lignes directrices spécifiques au service de radiologie dans le but de garantir la mise en œuvre efficace des soins en tenant compte des traumatismes liés à l'accident du patient.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR