Cancer du poumon

Le programme pilote du dépistage pourrait démarrer début 2025

L’INCA s’apprête à lancer les appels à projets pour le programme pilote qui pourrait préfigurer la mise en place d’un dépistage organisé du cancer du poumon en France. Les expérimentations en vie réelle pourraient démarrer au premier semestre de 2025 et durer de 4 à 5 ans.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 25/06/24 à 7:00 Lecture 2 min.

« Nous sommes sur un programme à plusieurs dizaines, voire plusieurs centaines de millions d’euros. Il faut savoir qui financera quoi entre l’Etat, l’Assurance maladie, ou encore les agences nationales de santé », pointe Frédéric de Bels. © Jérôme Hoff

Le référentiel et le cahier des charges sont prêts. L’Institut national du cancer (INCA) devrait lancer d’ici fin juin les appels à projets pour le programme pilote du dépistage du cancer du poumon par scanner basse dose. « Un comité d’évaluation se réunira en octobre ou novembre et le projet pourrait démarrer vers la fin du premier semestre 2025 », a annoncé Frédéric de Bels, responsable du département prévention de l’INCA, chargé du déploiement de ce programme pilote, lors de la dernière Journée de printemps de la Société d’imagerie thoracique (SIT), le 15 juin à Paris.

Des questions scientifiques, organisationnelles et médico-économiques

Impulsée par une recommandation émise en février 2022 par la Haute Autorité de santé (HAS), cette expérimentation doit apporter des réponses à des interrogations scientifiques, organisationnelles et médico-économiques sur le dépistage du cancer du poumon et, peut-être, préfigurer la mise en place d’un dispositif de dépistage organisé à l’échelle n

Il vous reste 73% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

06 Oct

15:00

Didier Dormont, chef du service de neuroradiologie diagnostique et fonctionnelle à la Pitié-Salpêtrière - AP-HP, a reçu ce dimanche 5 octobre la médaille d'honneur de la Société française de radiologie (SFR).

11:00

Le premier logiciel de l'entreprise GeodAIsics, permettant de détecter la maladie d'Alzheimer à partir d'une IRM, devrait recevoir son marquage CE début 2026.

9:13

Catherine Vautrin est reconduite au poste de ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles de l'Autonomie et des Personnes handicapées dans le gouvernement de Sébastien Lecornu, annonce un communiqué du 5 octobre.
05 Oct

15:12

77 sites ont été audités entre janvier 2024 et juin 2025 dans le cadre de la phase pilote de l'audit par les pairs, selon des données dévoilées samedi 4 octobre lors des JFR 2025.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR