Cancer du poumon

Le programme pilote du dépistage pourrait démarrer début 2025

L’INCA s’apprête à lancer les appels à projets pour le programme pilote qui pourrait préfigurer la mise en place d’un dépistage organisé du cancer du poumon en France. Les expérimentations en vie réelle pourraient démarrer au premier semestre de 2025 et durer de 4 à 5 ans.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 25/06/24 à 7:00 Lecture 2 min.

« Nous sommes sur un programme à plusieurs dizaines, voire plusieurs centaines de millions d’euros. Il faut savoir qui financera quoi entre l’Etat, l’Assurance maladie, ou encore les agences nationales de santé », pointe Frédéric de Bels. © Jérôme Hoff

Le référentiel et le cahier des charges sont prêts. L’Institut national du cancer (INCA) devrait lancer d’ici fin juin les appels à projets pour le programme pilote du dépistage du cancer du poumon par scanner basse dose. « Un comité d’évaluation se réunira en octobre ou novembre et le projet pourrait démarrer vers la fin du premier semestre 2025 », a annoncé Frédéric de Bels, responsable du département prévention de l’INCA, chargé du déploiement de ce programme pilote, lors de la dernière Journée de printemps de la Société d’imagerie thoracique (SIT), le 15 juin à Paris.

Des questions scientifiques, organisationnelles et médico-économiques

Impulsée par une recommandation émise en février 2022 par la Haute Autorité de santé (HAS), cette expérimentation doit apporter des réponses à des interrogations scientifiques, organisationnelles et médico-économiques sur le dépistage du cancer du poumon et, peut-être, préfigurer la mise en place d’un dispositif de dépistage organisé à l’échelle n

Il vous reste 73% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

25 Juin

16:10

Chez des hommes à haut risque de cancer de la prostate mais dont l'IRM est non suspecte ou équivoque, le PET-CT au [68Ga]Ga-PSMA-11 a permis de détecter les cancers cliniquement significatifs avec une efficacité comparable à celle de la biopsie systématique, indique une étude publiée dans The Lancet Oncology.

11:00

Les modèles d’intelligence artificielle de type YOLO, notamment YOLOv8, peuvent aider à détecter les fractures tibiales discrètes chez les enfants de moins de trois ans, avec des performances améliorées grâce au module CBAM, selon une étude.

7:30

L'IRM à flux 4 dimensions, combinée à l'analyse du débit sanguin dans la veine splénique, du volume de la rate et du volume extracellulaire permettrait d'identifier les varices œsophagiennes à haut risque (VRC) chez les patients atteints de cirrhose du foie, évitant ainsi une endoscopie de dépistage inutile. (Etude).

24 Juin

16:27

Selon une étude publiée dans Radiology, l’IRM corps entier présente une précision diagnostique équivalente au TEP scanner avec fluorodésoxyglucose pour la stadification métastatique extra-ganglionnelle dans l’adénocarcinome pulmonaire, sans rayonnement ionisant et pour un moindre coût.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR