Ségur numérique

Le projet DRIM-M prépare le partage des données d’imagerie

Dans le cadre du Ségur du numérique en santé, le Gouvernement, en collaboration avec le G4 et les médecins nucléaires, met au point le projet DRIM-M pour le partage des données d’imagerie via le DMP. Le projet démarrera fin 2023 avec la mise à jour des RIS et la mise en place de DRIMbox.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 06/07/23 à 7:30, mise à jour le 11/09/23 à 13:24 Lecture 3 min.

Les cabinets d’imagerie connecteront leur PACS au réseau via une passerelle nommée « DRIMbox ». Une fois l’examen d’imagerie réalisé, le compte rendu, validé sur le RIS, sera déposé sur le DMP du patient mais les images resteront stockées dans le PACS (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Les examens d’imagerie seront bientôt accessibles sur Mon espace santé. La vague 2 du Ségur du numérique en santé, qui démarrera au dernier trimestre 2023, veut en effet étendre le dossier médical partagé (DMP) aux données d’imagerie dans le cadre du projet DRIM-M (data radiologie imagerie médicale & médecine nucléaire).

Généraliser le partage des images

« Aujourd’hui, dans la vague 1 du Ségur, on partage les comptes rendus d’imagerie. L’idée dans la vague 2 est donc de généraliser le partage des images aux professionnels de santé et aux patients », informe Jean-Marc Chevilley, directeur de projets de la délégation ministérielle au numérique en santé au sein du ministère de la Santé et de la Prévention. À travers ce réseau national de partage d’images, les patients auront accès à leur examen d’imagerie n’importe où sur le territoire via un lien disponible dans Mon espace santé et les professionnels de santé en imagerie - radiologues, médecins nucléaires – pourront visualiser tous les exa

Il vous reste 81% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

05 Sep

16:07

Les patientes atteintes de malformations artérioveineuses cérébrales non rompues avec une localisation occipitale sont plus susceptibles d’avoir des maux de tête. L’angiographie quantitative par soustraction numérique peut quantifier objectivement les changements hémodynamiques dans les maux de tête liés au MAV non rompues. (étude).

13:12

La fédération des médecins de France organise un colloque sur la place de l'IA en médecine libérale le vendredi 12 au samedi 13 septembre à Paris.

7:30

04 Sep

15:00

Dans le cancer du sein précoce, l'échographie injectée préopératoire combinée à l'injection intralymphatique de bleu de méthylène et l'administration intracutanée d'indocyanine verte pendant l'intervention chirurgicale, permet une identification précise du ganglion sentinelle et une prédiction des métastases, conclut une étude chinoise. Une approche à même de limiter le nombre de résections inutiles de ganglions, selon les chercheurs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR