Ségur numérique

Le projet DRIM-M prépare le partage des données d’imagerie

Dans le cadre du Ségur du numérique en santé, le Gouvernement, en collaboration avec le G4 et les médecins nucléaires, met au point le projet DRIM-M pour le partage des données d’imagerie via le DMP. Le projet démarrera fin 2023 avec la mise à jour des RIS et la mise en place de DRIMbox.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 06/07/23 à 7:30, mise à jour le 11/09/23 à 13:24 Lecture 3 min.

Les cabinets d’imagerie connecteront leur PACS au réseau via une passerelle nommée « DRIMbox ». Une fois l’examen d’imagerie réalisé, le compte rendu, validé sur le RIS, sera déposé sur le DMP du patient mais les images resteront stockées dans le PACS (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Les examens d’imagerie seront bientôt accessibles sur Mon espace santé. La vague 2 du Ségur du numérique en santé, qui démarrera au dernier trimestre 2023, veut en effet étendre le dossier médical partagé (DMP) aux données d’imagerie dans le cadre du projet DRIM-M (data radiologie imagerie médicale & médecine nucléaire).

Généraliser le partage des images

« Aujourd’hui, dans la vague 1 du Ségur, on partage les comptes rendus d’imagerie. L’idée dans la vague 2 est donc de généraliser le partage des images aux professionnels de santé et aux patients », informe Jean-Marc Chevilley, directeur de projets de la délégation ministérielle au numérique en santé au sein du ministère de la Santé et de la Prévention. À travers ce réseau national de partage d’images, les patients auront accès à leur examen d’imagerie n’importe où sur le territoire via un lien disponible dans Mon espace santé et les professionnels de santé en imagerie - radiologues, médecins nucléaires – pourront visualiser tous les exa

Il vous reste 81% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

13:31

Un réseau de neurones convolutifs (CNN) a été entraîné à détecter automatiquement les zones floues en mammographie dans des régions pertinentes pour le diagnostic. Ce modèle, s'il était implémenté en pratique clinique, pourrait fournir un retour utile aux MERM afin de réaliser rapidement de meilleures prises de vue qui soient de haute qualité, selon une étude rétrospective.

7:31

Un état de l'art en français sur la biopsie pulmonaire percutanée sous scanner présentant ses indications, ses contre-indications et les bonnes pratiques dans ce domaine a été publié le 14 novembre en accès libre dans le Journal d'imagerie diagnostique et interventionnelle.
20 Nov

16:01

Les séquences ciné en IRM cardiaque reconstruites par apprentissage profond et acquises sur trois cycles cardiaques permettent de réduire le temps d’acquisition de plus de 50 % par rapport à la séquence référence sans apprentissage profond, et le tout sans différence dans la qualité d'image, selon une étude prospective menée sur 55 volontaires sains en IRM 1,5 T.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR