Pertinence du scanner

Le projet EU-JUST-CT audite la justification du scanner à l’échelle européenne

Lors de l'ECR 2023, le professeur croate Boris Brkljačić a présenté EU-JUST-CT. Cette initiative en cours vise à évaluer la pertinence des demandes de scanners en Europe, avec pour objectif d'identifier les points faibles à améliorer pour une meilleure justification de l'usage du scanner.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 27/03/23 à 13:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 3 min.

Dans chacun des pays participants, quatre auditeurs traiteront chacun 500 demandes de scanner et évalueront la qualité des demandes et de leurs justifications avec iGuide (photo d'illustration). © Benjamin Bassereau

« Le nom du projet que je porte, EU-JUST-CT, est un condensé pour European coordinated action on improving justification of CT », annonce en préambule de son intervention Boris Brkljačić, professeur de radiologie à l’université de Zagreb (Croatie) à la tête du projet EU-JUST-CT, et président de la session de l'ECR 2023 dédiée à cette initiative, le 1er mars 2023. « Le projet EU-JUST-CT est un projet d'audit mené par la Société européenne de radiologie (SER) dont je suis responsable. La responsable adjointe en est Alexandra Karoussou-Schreiner, physicienne médicale et experte en physique médicale au ministère de la Santé du Luxembourg », complète le radiologue croate.

Collecter des informations à jour sur la justification des examens

Ce projet d'audit s'étale sur 36 mois, du 7 avril 2021 au 1er mars 2024, et s'organise en sept axes de travail, tous interconnectés. Les principaux objectifs de EU-JUST-CT ? « Collecter des informations à jour sur la justification des examens de scanner en Eu

Il vous reste 77% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Bibliographie

  1. Foley, S.J., Bly, R., Brady, A.P. et coll., « Justification of CT practices across Europe: results of a survey of national competent authorities and radiology societies », Insights into Imaging, 2022, vol. 13, n° 177. DOI : 10.1186/s13244-022-01325-1.
  2. Hauptmann M., Byrnes G., Cardis E. et coll., « Brain cancer after radiation exposure from CT examinations of children and young adults: results from the EPI-CT cohort study », The Lancet Oncology, décembre 2022, vol. 24, n° 1, p. 45-53. DOI : 10.1016/S1470-2045(22)00655-6.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

15 Déc

16:23

13:20

Dans un article paru le 11 décembre dans le JAMA, une neurologue de l'université de Calgary au Canada appelle ses confrères oncologues à prendre en compte les AVC comme de fréquentes et potentiellement handicapantes complications des cancers et à travailler pour améliorer leur prise en charge.

7:30

Le prix Galien, qui récompense l'innovation en santé, a été remis notamment cette année à Michel Azizi, professeur de cardiologie à l'hôpital européen Georges-Pompidou, pour ses travaux sur la dénervation rénale pour le traitement de l'hypertension artérielle, et à la startup echOpen, qui développe un échographe portatif en partenariat avec l'AP-HP.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR