Pertinence du scanner

Le projet EU-JUST-CT audite la justification du scanner à l’échelle européenne

Lors de l'ECR 2023, le professeur croate Boris Brkljačić a présenté EU-JUST-CT. Cette initiative en cours vise à évaluer la pertinence des demandes de scanners en Europe, avec pour objectif d'identifier les points faibles à améliorer pour une meilleure justification de l'usage du scanner.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 27/03/23 à 13:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 3 min.

Dans chacun des pays participants, quatre auditeurs traiteront chacun 500 demandes de scanner et évalueront la qualité des demandes et de leurs justifications avec iGuide (photo d'illustration). © Benjamin Bassereau

« Le nom du projet que je porte, EU-JUST-CT, est un condensé pour European coordinated action on improving justification of CT », annonce en préambule de son intervention Boris Brkljačić, professeur de radiologie à l’université de Zagreb (Croatie) à la tête du projet EU-JUST-CT, et président de la session de l'ECR 2023 dédiée à cette initiative, le 1er mars 2023. « Le projet EU-JUST-CT est un projet d'audit mené par la Société européenne de radiologie (SER) dont je suis responsable. La responsable adjointe en est Alexandra Karoussou-Schreiner, physicienne médicale et experte en physique médicale au ministère de la Santé du Luxembourg », complète le radiologue croate.

Collecter des informations à jour sur la justification des examens

Ce projet d'audit s'étale sur 36 mois, du 7 avril 2021 au 1er mars 2024, et s'organise en sept axes de travail, tous interconnectés. Les principaux objectifs de EU-JUST-CT ? « Collecter des informations à jour sur la justification des examens de scanner en Eu

Il vous reste 77% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Foley, S.J., Bly, R., Brady, A.P. et coll., « Justification of CT practices across Europe: results of a survey of national competent authorities and radiology societies », Insights into Imaging, 2022, vol. 13, n° 177. DOI : 10.1186/s13244-022-01325-1.
  2. Hauptmann M., Byrnes G., Cardis E. et coll., « Brain cancer after radiation exposure from CT examinations of children and young adults: results from the EPI-CT cohort study », The Lancet Oncology, décembre 2022, vol. 24, n° 1, p. 45-53. DOI : 10.1016/S1470-2045(22)00655-6.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

15 Sep

15:26

La Food and Drug Administration (FDA) a donné son autorisation au logiciel CT:VQ, qui transforme un scanner thoracique sans injection de produit de contraste en cartes quantitatives de ventilation (V) et de perfusion (Q) par lobe pulmonaire, indique un communiqué publié dans zone bourse.

13:17

La société de radiologie interventionnelle (SIR) publie des recommandations actualisées pour la création et le suivi des fistules artérioveineuses percutanées (pAVF) destinées à l’hémodialyse. Ce guide pratique détaille la préparation des patients, la réalisation de la procédure, la gestion des complications et le suivi post-opératoire.

7:12

Une étude comparant l’imagerie par TEP au 18F-métaiodobenzylguanidine (MIBG) à la scintigraphie au 123I-MIBG chez des patients atteints de neuroblastome montre que le 18F-métafluorobenzylguanidine (MFBG) permet une détection plus rapide et plus précise des lésions.
12 Sep

16:00

La biopsie pulmonaire percutanée guidée par ultrasons (US-PLB) sur les patients pédiatriques serait sans rayonnement, sûre et précise d’après des chercheurs de l’hôpital de Beijing (Chine). Selon l’analyse de cohorte rétrospective menée sur 34 patients, l’US-PLB offrirait des conseils « critiques pour la prise de décision clinique ».  
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR