Offre de soins

Le puzzle complexe des organisations territoriales

GIE, GHT, MSP, CPTS. Autant d’acronymes que de différentes organisations de l’offre de soins, dans lesquelles la radiologie trouve sa place dans les secteurs privé et public. Décryptage.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/12/19 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:14 Lecture 3 min.

Les coopérations peuvent se matérialiser en un plateau d’imagerie médicale mutualisé (PIMM) comme celui de Melun. © Carla Ferrand

Depuis quelques années, de nouvelles organisations de l’offre de soins tentent de répondre à la fois aux besoins de maillage territorial suffisant et de rationalisation des moyens financiers, matériels et humains, pour apporter – du moins en théorie - une égalité d’accès aux soins pour tous les Français. Dans les territoires les moins denses, il s’agit en particulier d’améliorer l’attractivité pour les personnels médicaux et paramédicaux.

Les groupements hospitaliers de territoires

Du côté du public, quelque 130 groupements hospitaliers de territoires (GHT) ont ainsi vu le jour depuis 2016, pour regrouper 898 établissements. La radiologie y trouve toute sa place, notamment par les pôles interétablissements. « Les acteurs disposent d’une grande liberté pour définir ce qu’ils mettent en commun en termes d’organisation de l’imagerie médicale », explique la Direction générale de l’offre de soins dans son guide sur l’organisation en commun des activités d’imagerie médicale. Deux formes de coo

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

29 Oct

15:32

Dans une étude publiée aux Etats-Unis, des chercheurs indiquent que les comptes-rendus d'examens radiographiques sont difficilement compréhensibles pour les patients. Ces derniers disent se sentir inquiets ou dépassés par le jargon médical. (Etude)

13:49

La construction d'un nouveau centre de radiologie à Valence (26) a débuté il y a quelques jours, informe France Bleu. Le site ouvrira fin 2026.

7:48

Dans un contexte de récidive biochimique du cancer de la prostate, la TEP au PSMA est associée à une meilleure détection de la maladie mais ne serait pas rentable en raison des coûts élevés du traitement et des améliorations modérées d'indicateur QALY (étude).
28 Oct

16:00

Les radiologues universitaires ayant une carrière active en recherche déclarent disposer plus fréquemment des ressources nécessaires pour la recherche (temps, ressources financières, motivation) que les radiologues moins actifs dans ce domaine (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR