Offre de soins

Le puzzle complexe des organisations territoriales

GIE, GHT, MSP, CPTS. Autant d’acronymes que de différentes organisations de l’offre de soins, dans lesquelles la radiologie trouve sa place dans les secteurs privé et public. Décryptage.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/12/19 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:14 Lecture 3 min.

Les coopérations peuvent se matérialiser en un plateau d’imagerie médicale mutualisé (PIMM) comme celui de Melun. © Carla Ferrand

Depuis quelques années, de nouvelles organisations de l’offre de soins tentent de répondre à la fois aux besoins de maillage territorial suffisant et de rationalisation des moyens financiers, matériels et humains, pour apporter – du moins en théorie - une égalité d’accès aux soins pour tous les Français. Dans les territoires les moins denses, il s’agit en particulier d’améliorer l’attractivité pour les personnels médicaux et paramédicaux.

Les groupements hospitaliers de territoires

Du côté du public, quelque 130 groupements hospitaliers de territoires (GHT) ont ainsi vu le jour depuis 2016, pour regrouper 898 établissements. La radiologie y trouve toute sa place, notamment par les pôles interétablissements. « Les acteurs disposent d’une grande liberté pour définir ce qu’ils mettent en commun en termes d’organisation de l’imagerie médicale », explique la Direction générale de l’offre de soins dans son guide sur l’organisation en commun des activités d’imagerie médicale. Deux formes de coo

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

18 Nov

15:48

L'angioscanner pulmonaire double énergie permettrait une réduction de 25 % du volume de produit de contraste par rapport à l'angioscanner pulmonaire classique, tout en offrant une meilleure qualité d'image quantitative sans augmenter l'exposition aux rayonnements (étude).

13:43

Lors des Assises nationales des départements de France le 14 novembre à Albi, le premier ministre Sébastien Lecornu, a annoncé son projet de réformer les Agences régionales de santé (ARS), rapporte Libération.

7:41

L'ASNR publie un avis d'incident sur un événement significatif concernant la surexposition d’un radiologue au niveau du cristallin lors d'examens sous guidage radioscopique au CHU de Caen (14).
17 Nov

16:54

Le centre de lutte contre le cancer Georges-François Leclerc (CGFL) à Dijon accueille le troisième TEP-TDM corps entier de France métropolitaine, annonce le média Le journal du centre.

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR