Offre de soins

Le puzzle complexe des organisations territoriales

GIE, GHT, MSP, CPTS. Autant d’acronymes que de différentes organisations de l’offre de soins, dans lesquelles la radiologie trouve sa place dans les secteurs privé et public. Décryptage.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/12/19 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:14 Lecture 3 min.

Les coopérations peuvent se matérialiser en un plateau d’imagerie médicale mutualisé (PIMM) comme celui de Melun. © Carla Ferrand

Depuis quelques années, de nouvelles organisations de l’offre de soins tentent de répondre à la fois aux besoins de maillage territorial suffisant et de rationalisation des moyens financiers, matériels et humains, pour apporter – du moins en théorie - une égalité d’accès aux soins pour tous les Français. Dans les territoires les moins denses, il s’agit en particulier d’améliorer l’attractivité pour les personnels médicaux et paramédicaux.

Les groupements hospitaliers de territoires

Du côté du public, quelque 130 groupements hospitaliers de territoires (GHT) ont ainsi vu le jour depuis 2016, pour regrouper 898 établissements. La radiologie y trouve toute sa place, notamment par les pôles interétablissements. « Les acteurs disposent d’une grande liberté pour définir ce qu’ils mettent en commun en termes d’organisation de l’imagerie médicale », explique la Direction générale de l’offre de soins dans son guide sur l’organisation en commun des activités d’imagerie médicale. Deux formes de coo

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

13 Mai

16:00

Une étude multicentrique observationnelle basée sur 413 biopsies pulmonaires guidées par scanner indique que le protocole PEARL développé à Gustave-Roussy, par rapport à un protocole standard de biopsie, présente la même proportion de résultat pathologique tout en réduisant grandement l'incidence de pneumothorax (23 % en standard vs 9 % avec PEARL ; p < 0,05).

13:30

La Société européenne de radiologie gastrointestinale et abdominale (ESGAR) a publié en accès ouvert dans European Radiology un consensus d'experts recommandant comment et quand réaliser une IRM chez les patients souffrant de cholangite sclérosante primitive, et proposant un compte-rendu structuré type.

7:30

Les injections guidées par imagerie pour traiter la douleur liée à la spondylarthrose donnent des résultats prometteurs, mais les preuves manquent encore sur leur efficacité, leur pertinence, les modalités d'imagerie et les médicaments à utiliser, constate un article conjoint des sociétés européennes de radiologie musculosquelettique et de neuroradiologie.
12 Mai

16:00

Les patientes plus jeunes, plus éduquées et avec de meilleures connaissances de l'utilisation de l'informatique en santé ont une opinion plus favorable à l'utilisation de l'intelligence artificielle dans le cadre du dépistage du cancer du sein, selon un sondage mené aux États-Unis et présenté dans JACR.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR