Thomas Martinelli

« Le radio bashing permanent n’aide pas à recruter »

Entre pénurie de praticiens, « radio bashing » persistant et attractivité en berne, la radiologie hospitalière peine à séduire les jeunes médecins. La surcharge de travail, la permanence des soins et une rémunération jugée insuffisante fragilisent un peu plus l’hôpital public, comme le souligne Thomas Martinelli, président du Syndicat des radiologues hospitaliers (SRH).

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Aujourd'hui à 7:00 Lecture 6 min.

« On forme environ 250 internes en radiologie par an, et ce nombre n’a pas été augmenté, alors que toute la profession le demande depuis des années. » © François Mallordy

Docteur Imago / En 2017, la vacance statutaire en imagerie à l’hôpital atteignait 40 %. Où en est-on aujourd’hui ?

Thomas Martinelli / A priori, la situation s’est aggravée. Il est difficile d’avoir des chiffres précis, d’autant plus qu’il y a une grosse inconnue : les postes non publiés. Les services publient un certain nombre de postes vacants, mais compte tenu du taux d’occupation qui est de 50 %, de nombreux postes ne sont même pas affichés. Des services qui nécessiteraient dix praticiens pour fonctionner tournent avec trois et ne publient qu’un ou deux postes alors que le besoin réel est de dix.

D. I. / La radiologie n'est plus parmi les spécialités les plus demandées, comment vous l'expliquez ?

T. M. / D’abord, il y a une forme de « radio bashing », liée à l’idée selon laquelle les radiologues seraient voués à disparaître à cause de l’intelligence artificielle. Ensuite, la spécialité est devenue assez lourde à pratiquer au quotidien, notamment à cause de la permanence des soins, trè

Il vous reste 88% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Marjolaine Margue

Journaliste spécialisée BOM Presse

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

13 Nov

7:13

Une technique appelée IRM basé sur le transfert de saturation est prometteuse pour l’évaluation des changements moléculaires et de l’échange d’eau entre le liquide céphalo-rachidien et les tissus dans le cerveau des patients atteints de sclérose en plaques, indique une étude parue dans Journal of Magnetic Resonance Imaging.

15:44

13:40

Le DREAM report, élaboré au sein de plusieurs universités nord-américaines, fournit une vision globale des hallucinations produites par les outils basés sur l'intelligence artificielle en médecine nucléaire, et avance des solutions pour les éviter. Il est présenté dans un article de JNM.

7:39

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR