Systèmes connectés

Le radiologue comme acteur de la sécurité informatique

Les équipements d’imagerie médicale sont vulnérables aux cyberattaques. Le 10 mai 2018, le Congrès suisse de radiologie a réuni des spécialistes de la santé, du management et du droit pour discuter de la sécurité informatique et du rôle que les radiologues pourraient jouer dans ce domaine.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 29/06/18 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:22 Lecture 2 min.

La table ronde s’est interrogée sur le rôle du radiologue dans la sécurité informatique. Et si elle faisait partie intégrante de son travail ? © C. F.

Les technologies informatiques ont apporté leur lot de progrès et de nouvelles opportunités dans le secteur de la santé. En contrepartie, ce dernier doit compter avec le piratage informatique. Des cyberattaques telles que celle de mai 2017 montrent de quelles « prouesses » les malfaiteurs sont capables.

La radiologie particulièrement concernée

Les systèmes d’imagerie sont des cibles privilégiées : « Les appareils médicaux sont de plus en plus connectés, donc de plus en plus reliés au réseau informatique. Ils doivent être suffisamment protégés pour assurer la sécurité des patients », a souligné Régis Le Coultre, manipulateur radio et enseignant à la Haute École de santé de Lausanne, lors du Congrès suisse de radiologie, le 10 mai 2018.

« Nous devons être des facilitateurs »

Dans le secteur médical, la sécurité informatique recouvre à la fois le champ de la santé, de l’ingénierie et du management. Une approche collective est donc nécessaire. « Il n’y a pas de solution à proprement parler mai

Il vous reste 71% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Oct

16:28

14:04

Des chercheurs chinois ont combiné un modèle d'apprentissage profond d'analyse d'images échographiques et un modèle de langage pour améliorer la détection et l'évaluation des tumeurs ovariennes. Il a permis d'améliorer les performances des radiologues et de hisser celles des médecins de premier recours à des niveaux experts, écrivent-ils dans Insights into Imaging.

7:30

Une revue d'études confirme la haute sensibilité de la classification PI-RADS dans sa version 2.1 pour la détection des cancers de la prostate cliniquement significatifs. Une proportion « considérable » d'entre elles présentent toutefois de forts risques de biais et des préoccupations d'applicabilité et sont associées à une baisse de la sensibilité et une hausse des taux de détection des cancers PI-RADS de catégorie 2.
20 Oct

16:02

Une méta-analyse de 13 articles constate l'absence de preuves ou des preuves contradictoires de l'intérêt d'utiliser des agents antispasmodiques pour améliorer la qualité d'image de l'IRM pelvienne.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR