Ultrasons

« Le radiologue doit rester très investi dans la réalisation des actes d’échographie »

Jean-Michel Correas est radiologue à l’hôpital Necker (AP-HP) et président de la Société française d’échographie. Il nous confie ses opinions sur la formation en échographie et sur la place des radiologues dans cette modalité, très attractive pour les autres spécialités.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/10/18 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:14 Lecture 3 min.

Selon Jean-Michel Correas, le développement de nouvelles techniques comme l’échographie de contraste et l’élastographie, devrait permettre aux jeunes radiologues de se réinvestir dans la modalité. D. R.

Docteur Imago / De nombreuses spécialités font de l’échographie. Comment s’organise sa pratique ?

Jean-Michel Correas / Les cardiologues, les obstétriciens et les médecins vasculaires ont développé leur propre formation à l’échographie dans le cadre de leur spécialité. Les radiologues sont peu présents dans ces domaines. Le marché subit des modifications profondes. Il voit arriver d’une part des systèmes portables au coût réduit, et d’autre part des appareils premium qui disposent de modalités avancées comme l’échographie de contraste, l’élastographie par ondes de cisaillement et la fusion d’images. Cette tendance dessine sans doute l’évolution de la pratique, avec la diffusion de l’échographie vers des spécialités non radiologiques d’un côté, et le développement d’une échographie d’expertise de l’autre. Le véritable enjeu de l’échographie est de maintenir et développer le service rendu au patient. Pour cela, peu importe qui est l’opérateur pourvu qu’il maîtrise la technique et la sémio

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

07 Avr

16:34

14:32

Dans un communiqué diffusé le 26 mars, la Fédération nationale des médecins radiologues souligne le rôle central de l'imagerie dans le diagnostic de l'endométriose. L'échographie pelvienne est l'examen de première intention, suivie, quand elle est non concluante, de l'IRM pelvienne, rappelle le syndicat.

7:27

Le groupe Vidi annonce la signature d'un partenariat national avec la Fédération Addiction, réseau d'associations et de professionnels de l'addictologie. Il prévoit de faciliter l'orientation vers les structures d'imagerie et les dispositifs spécialisés en addictologie, notamment dans le cadre du dépistage du cancer du poumon, ainsi que des actions conjointes de sensibilisation et de prévention.
03 Avr

16:34

L’Association européenne de médecine nucléaire (EANM) et la Société de médecine nucléaire et d’imagerie moléculaire (SNMMI) ont publié des recommandations conjointes sur l’utilisation de l’imagerie cérébrale TEP tau chez les patients suspectés de maladie d’Alzheimer.

13:30

Une étude publiée dans AJR souligne que les radiologues et l’IA ont atteint une sensibilité sous-optimale pour la détection des anomalies pulmonaires interstitielles (ILA) en radiographie, bien que de haute spécificité. Les résultats ne soutiennent donc pas le dépistage radiographique de l’ILA, qu’il s’agisse d’une interprétation radiologue ou d’une IA.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR