Ultrasons

« Le radiologue doit rester très investi dans la réalisation des actes d’échographie »

Jean-Michel Correas est radiologue à l’hôpital Necker (AP-HP) et président de la Société française d’échographie. Il nous confie ses opinions sur la formation en échographie et sur la place des radiologues dans cette modalité, très attractive pour les autres spécialités.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/10/18 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:17 Lecture 3 min.

Selon Jean-Michel Correas, le développement de nouvelles techniques comme l’échographie de contraste et l’élastographie, devrait permettre aux jeunes radiologues de se réinvestir dans la modalité. D. R.

Docteur Imago / De nombreuses spécialités font de l’échographie. Comment s’organise sa pratique ?

Jean-Michel Correas / Les cardiologues, les obstétriciens et les médecins vasculaires ont développé leur propre formation à l’échographie dans le cadre de leur spécialité. Les radiologues sont peu présents dans ces domaines. Le marché subit des modifications profondes. Il voit arriver d’une part des systèmes portables au coût réduit, et d’autre part des appareils premium qui disposent de modalités avancées comme l’échographie de contraste, l’élastographie par ondes de cisaillement et la fusion d’images. Cette tendance dessine sans doute l’évolution de la pratique, avec la diffusion de l’échographie vers des spécialités non radiologiques d’un côté, et le développement d’une échographie d’expertise de l’autre. Le véritable enjeu de l’échographie est de maintenir et développer le service rendu au patient. Pour cela, peu importe qui est l’opérateur pourvu qu’il maîtrise la technique et la sémio

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

31 Mar

16:00

22 % des médecins répondants à une enquête du Conseil de l'Ordre considèrent leur prise en charge des patients en situation de handicap comme insuffisante ou peu suffisante en raison du manque de temps, de moyens humains et matériels ou encore le manque de formation ou l'inadaptabilité des locaux. 35 % considèrent que l'accès aux soins des patients en situation de handicap est difficile.

13:00

Un décret publié le 19 mars détermine les modalités d'encadrement de l'activité de remise en bon état d'usage de certaines catégories de dispositifs médicaux à usage individuel. La liste des dispositifs concernés sera définie par arrêté.

7:30

La Haute Autorité de santé (HAS) a publié le 20 mars une mise à jour de son Guide pour l'évaluation des infrastructures de simulation en santé, élaborée avec la Société francophone de simulation en santé. Ce document s'adresse aux structures de simulation et aux plateformes de simulation en santé qui souhaitent s'inscrire dans une démarche d'amélioration continue de la qualité, indique la HAS.
28 Mar

16:37

La SFR met en place l’application mobile SFR-JUISCI permettant aux utilisateurs d’accéder aux récentes recherches en radiologie. L’appli est à télécharger via la lien : https://lnkd.in/eW4i956c
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR