Ultrasons

« Le radiologue doit rester très investi dans la réalisation des actes d’échographie »

Jean-Michel Correas est radiologue à l’hôpital Necker (AP-HP) et président de la Société française d’échographie. Il nous confie ses opinions sur la formation en échographie et sur la place des radiologues dans cette modalité, très attractive pour les autres spécialités.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/10/18 à 7:00, mise à jour hier à 14:13 Lecture 3 min.

Selon Jean-Michel Correas, le développement de nouvelles techniques comme l’échographie de contraste et l’élastographie, devrait permettre aux jeunes radiologues de se réinvestir dans la modalité. D. R.

Docteur Imago / De nombreuses spécialités font de l’échographie. Comment s’organise sa pratique ?

Jean-Michel Correas / Les cardiologues, les obstétriciens et les médecins vasculaires ont développé leur propre formation à l’échographie dans le cadre de leur spécialité. Les radiologues sont peu présents dans ces domaines. Le marché subit des modifications profondes. Il voit arriver d’une part des systèmes portables au coût réduit, et d’autre part des appareils premium qui disposent de modalités avancées comme l’échographie de contraste, l’élastographie par ondes de cisaillement et la fusion d’images. Cette tendance dessine sans doute l’évolution de la pratique, avec la diffusion de l’échographie vers des spécialités non radiologiques d’un côté, et le développement d’une échographie d’expertise de l’autre. Le véritable enjeu de l’échographie est de maintenir et développer le service rendu au patient. Pour cela, peu importe qui est l’opérateur pourvu qu’il maîtrise la technique et la sémio

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Jan

16:31

Un arrêté publié dans le Journal officiel du 14 janvier 2025 a inscrit des électrodes aiguilles de radiofréquence COOL-TIP E SERIES® (MEDTRONIC France) sur la liste des produits et prestations remboursables.

12:04

Un protocole abrégé d'IRM (T2 + DWI + HBP) s'est montré prometteur pour la détection du carcinome hépatocellulaire, avec une efficacité diagnostique « relativement élevée », dans le cadre d'une étude présentée dans Academic Radiology.

7:30

Chez les femmes ayant des antécédents personnels de cancer du sein, la surveillance par IRM était associée à une probabilité plus faible de cancer du sein secondaire avancé avant et après l’appariement par score de propension (PSM), conclut une étude parue dans Radiography.
16 Jan

15:53

L'implication des radiologues dans l'évaluation par les pairs du contourage des cibles des traitements de radiothérapie est associée à une augmentation significative du taux de changements cliniquement significatifs de ces cibles, selon une méta-analyse parue dans JAMA Network Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR