Ultrasons

« Le radiologue doit rester très investi dans la réalisation des actes d’échographie »

Jean-Michel Correas est radiologue à l’hôpital Necker (AP-HP) et président de la Société française d’échographie. Il nous confie ses opinions sur la formation en échographie et sur la place des radiologues dans cette modalité, très attractive pour les autres spécialités.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/10/18 à 7:00, mise à jour hier à 15:10 Lecture 3 min.

Selon Jean-Michel Correas, le développement de nouvelles techniques comme l’échographie de contraste et l’élastographie, devrait permettre aux jeunes radiologues de se réinvestir dans la modalité. D. R.

Docteur Imago / De nombreuses spécialités font de l’échographie. Comment s’organise sa pratique ?

Jean-Michel Correas / Les cardiologues, les obstétriciens et les médecins vasculaires ont développé leur propre formation à l’échographie dans le cadre de leur spécialité. Les radiologues sont peu présents dans ces domaines. Le marché subit des modifications profondes. Il voit arriver d’une part des systèmes portables au coût réduit, et d’autre part des appareils premium qui disposent de modalités avancées comme l’échographie de contraste, l’élastographie par ondes de cisaillement et la fusion d’images. Cette tendance dessine sans doute l’évolution de la pratique, avec la diffusion de l’échographie vers des spécialités non radiologiques d’un côté, et le développement d’une échographie d’expertise de l’autre. Le véritable enjeu de l’échographie est de maintenir et développer le service rendu au patient. Pour cela, peu importe qui est l’opérateur pourvu qu’il maîtrise la technique et la sémio

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

03 Mai

16:30

Un modèle d’IA entraîné à l’aide de radiographies à fente debout dans un ensemble de données de patients pédiatriques a permis une prédiction plus précise de la croissance osseuse pédiatrique, utilisées dans l’imagerie par rayons X pour surveiller la scoliose, selon une étude publiée dans Radiology.

13:00

L’analyse de l'imagerie au scanner volumétrique est prometteuse pour déterminer la fonction pulmonaire pré et postopératoire chez les patients atteints d’un cancer du poumon subissant une lobectomie pulmonaire, et permet de prédire l’apparition de complications postopératoires, indique une étude.

7:30

Une étude publiée dans European Journal of Radiology démontre que le dépistage supplémentaire par IRM mammaire permet de détecter des cancers du sein précoces, qui pourraient être manqués à la mammographie, notamment chez les femmes aux seins denses.
02 Mai

16:01

Selon une étude pilote de dépistage du cancer du poumon menée dans l'Ontario (Canada) sur 4451 participants, l'adhésion annuelle était élevée (> 85 %), tandis que le taux de détection d'un cancer était de 2,4 % – parmi lesquels 79,2 % de cancers de stade précoce (étude ici).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR