Autorisation d’activité

Le régime d’enregistrement au 1er juillet 2021 pour le scanner et l’interventionnel

Au 1er juillet, les médecins qui voudront démarrer une activité de scanographie diagnostique ou se lancer dans de nouvelles pratiques interventionnelles radioguidées devront déposer une demande d’enregistrement auprès de l’ASN. Une démarche moins contraignante que la demande d’autorisation mais plus exigeante que la déclaration.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 21/06/21 à 7:00, mise à jour hier à 15:10 Lecture 3 min.

Les médecins qui souhaitent démarrer une activité de scanner diagnostique ou de radiologie interventionnelle devront déposer une demande d’enregistrement via le site de l’Autorité de sûreté nucléaire ou par courrier. © Virginie Facquet

Un arrêté du 15 juin homologue la décision n° 2021-DC-0704 de l’Autorité de sûreté nucléaire du 4 février 2021 établissant la liste des activités à finalité médicale utilisant des dispositifs médicaux émetteurs de rayonnements ionisants soumises au régime d’enregistrement. Il entrera en vigueur le 1er juillet 2021.

Un régime intermédiaire

Introduit dans le Code de la santé publique aux articles L. 1333-8 et R. 1333-113 à R. 1333-117, l’enregistrement est un nouveau régime de contrôle, entre la déclaration et l’autorisation, qui correspond à un régime d’autorisation simplifié. Il concerne, détaille l’article L. 1333-8, « les activités nucléaires qui présentent des risques ou inconvénients graves pour [la protection de la santé publique, de la salubrité et de la sécurité publiques, ainsi que de l’environnement], lorsque ces risques peuvent, en principe, eu égard aux caractéristiques de ces activités et aux conditions de leur mise en œuvre, être prévenus par le respect de prescriptions géné

Il vous reste 77% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

09 Mai

13:30

Un nouveau centre d'imagerie médicale a ouvert le lundi 5 mai à Neufchâtel-en-Bray (76), selon le média en ligne actu.fr. Résultant du déménagement d'un cabinet dans de nouveaux locaux, ce changement s'accompagne de l'installation de nouvelles modalités, scanner et IRM.

7:30

La société australienne Telix Pharmaceuticals a annoncé le 29 avril avoir obtenu de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) l'autorisation de mise sur le marché (AMM) en France de son agent de TEP Illuccix®(kit pour la préparation de 68Ga-PSMA-11) pour la détection et la localisation de lésions positives au PSMA chez des patients adultes souffrant de cancer de la prostate (indications précisées dans le communiqué ci-joint).
07 Mai

16:00

La clinique de l’Estrée à Stains (93) s'est dotée d'une IRM à champ ouvert, annonce le groupe Elsan (communiqué).

14:11

Après trois ans de suivi, le taux d'échec du traitement du cancer de la prostate par ablation focale (HIFU ou TULSA) s'est avéré non inférieur à celui par prostatectomie radicale (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR