Autorisation d’activité

Le régime d’enregistrement au 1er juillet 2021 pour le scanner et l’interventionnel

Au 1er juillet, les médecins qui voudront démarrer une activité de scanographie diagnostique ou se lancer dans de nouvelles pratiques interventionnelles radioguidées devront déposer une demande d’enregistrement auprès de l’ASN. Une démarche moins contraignante que la demande d’autorisation mais plus exigeante que la déclaration.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 21/06/21 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:14 Lecture 3 min.

Les médecins qui souhaitent démarrer une activité de scanner diagnostique ou de radiologie interventionnelle devront déposer une demande d’enregistrement via le site de l’Autorité de sûreté nucléaire ou par courrier. © Virginie Facquet

Un arrêté du 15 juin homologue la décision n° 2021-DC-0704 de l’Autorité de sûreté nucléaire du 4 février 2021 établissant la liste des activités à finalité médicale utilisant des dispositifs médicaux émetteurs de rayonnements ionisants soumises au régime d’enregistrement. Il entrera en vigueur le 1er juillet 2021.

Un régime intermédiaire

Introduit dans le Code de la santé publique aux articles L. 1333-8 et R. 1333-113 à R. 1333-117, l’enregistrement est un nouveau régime de contrôle, entre la déclaration et l’autorisation, qui correspond à un régime d’autorisation simplifié. Il concerne, détaille l’article L. 1333-8, « les activités nucléaires qui présentent des risques ou inconvénients graves pour [la protection de la santé publique, de la salubrité et de la sécurité publiques, ainsi que de l’environnement], lorsque ces risques peuvent, en principe, eu égard aux caractéristiques de ces activités et aux conditions de leur mise en œuvre, être prévenus par le respect de prescriptions géné

Il vous reste 77% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

14 Jan

16:04

L’ablation robotisée par radiofréquence des tumeurs pulmonaires est une technique réalisable et sûre, indique une étude parue dans l'European Journal of Radiology. Cela permettrait de minimiser les ajustements des aiguilles, réduisant ainsi le temps de ponction et réduisant l’exposition aux radiations chez les patients.

14:48

Une étude a évalué la performance de DeepXray™ Spina pour prédire l’ostéoporose à partir de FLS-X. « Le logiciel est un outil pratique et fiable pour prédire l’ostéoporose, avec de hautes performances et une grande robustesse [...] Elle peut contribuer à prolonger l’espérance de vie saine des personnes âgées grâce à une détection précoce », indiquent les auteurs.

7:37

Une enquête menée en Angleterre sur l’expérience des patients en radiothérapie a permis d'identifier que la majorité des patients ont bénéficié de soins de haute qualité et louent le personnel soignant [étude].
13 Jan

16:14

L'utilisation de l'IA entraînerait une réduction de 33 % des heures travaillées chez les radiologues dans les cinq prochaines années, avec une fourchette allant de 14 % à 49 %. « Compte tenu de la relative stabilité des effectifs en radiologie et de la croissance continue du volume d'imagerie, il est peu probable que les radiologues perdent leur emploi dans un avenir prévisible », concluent les auteurs d'une étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR