Marie-France Bellin

« Le RSNA, c’est vraiment un lieu d’échange d’où naissent souvent des projets de collaboration »

La France est l'un des pays mis à l'honneur lors du congrès annuel du RSNA, qui se tiendra cette année du 30 novembre au 4 décembre 2025 au McCormick Place de Chicago. À cette occasion, Pr Marie-France Bellin, présidente de la Société Française de radiologie (SFR), revient sur les liens entre les deux sociétés.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 30/11/25 à 7:00, mise à jour le 02/12/25 à 12:47 Lecture 6 min.

Pour Marie-France Bellin, le RSNA est un lieu d'échanges, mais aussi un congrès d'innovation. © Carla Ferrand

Docteur Imago / La France est l'un des pays des invités d'honneur de la société de radiologie nord-américaine (RSNA) cette année lors de son congrés annuel. Qu'est-ce que cela représente pour la Société française de radiologie ?

Marie-France Bellin / Nous sommes évidemment très heureux d’être pays à l'honneur. C’est pour nous un signe majeur de reconnaissance de la radiologie française. C’est aussi un signe d’amitié de la part du RSNA ; cela va nous permettre de valoriser la radiologie française sous différents aspects et de montrer l’excellence de la radiologie française. Nous avons des échanges réguliers avec le RSNA, nos relations sont amicales et chaleureuses.

D. I. /  Quelles seront les sessions prévues dans le cadre de cette mise à l'honneur ?

M-F. B. / Il va y avoir plusieurs choses. Il y aura une séance spécifique qui s’appelle France Presents, dont l’organisation nous a été confiée. Elle sera co-présidée par le président du RSNA, le professeur Umar Mahmood, et par moi-même. On a

Il vous reste 89% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Marjolaine Margue

Journaliste spécialisée BOM Presse

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

09 Jan

16:11

Une étude publiée dans BMC Urology a évalué la capacité de plusieurs grands modèles de langage à classer des comptes rendus d’IRM de la prostate selon le système PI-RADS v2.1. Le modèle GPT-o1 montre la meilleure concordance avec les radiologues, mais tous les modèles présentent des limites pour les lésions PI-RADS 3.

13:08

Chez les patients atteints d'occlusion aiguë des grands vaisseaux (LVO) de l’ACM et de sténose de l’artère intracrânienne sous-jacente traitée par stent de secours, l’administration préalable d’une thrombolyse intraveineuse n’est pas associée à une augmentation du risque d’hémorragie intracrânienne symptomatique ni de la mortalité à 90 jours (étude).

7:30

Un modèle de classification ternaire radiologique a obtenu des performances diagnostiques « excellentes » pour différencier les lésions pulmonaires sur des images de scanner, selon des résultats publiés dans Radiology.
08 Jan

15:17

Des chercheurs ont introduit un nouveau marqueur tumoral IRM appelé « signe sombre-clair-obscur » et suggèrent qu’il peut aider à prédire la métastase des ganglions lymphatiques chez les patients atteints d’un cancer rectal, selon une étude publiée dans Radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR