Congrès AFPPE

Le scanner met le cap sur La Rochelle

Les prochaines Journées francophones de scanner se tiendront les 27 et 28 janvier 2018 à La Rochelle. L’AFPPE attend les manips, étudiants et cadres autour d’un programme qui aborde tous les aspects de la tomodensitométrie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/01/18 à 12:00, mise à jour aujourd'hui à 14:26 Lecture 1 min.

La 5e édition des Journées francophones de scanner se tiendra les 27 et 28 janvier 2018 à La Rochelle. Tableau Entrée du port de La Rochelle (extrait) par Paul Signac, 1921 — flickr, Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=42494943

Déjà la 5e édition des Journées francophones de scanner. Après Paris en 2017, la manifestation créée par l’Association française du personnel paramédical d’électroradiologie (AFPPE) s’installe à La Rochelle (17). Au bord de l’Atlantique ou sur les Champs-Élysées, l’objectif reste le même. Il s'agit d'approfondir les connaissances et d'optimiser les compétences des manipulateurs, cadres et étudiants en tomodensitométrie.

Les classiques et les nouvelles applications

Le programme est disponible sur le site internet de l’AFPPE. Outre les sujets qui touchent à la pratique quotidienne, tels que l’allergie aux produits de contraste iodés ou la TEP-TDM en médecine nucléaire, il fait la part belle aux retours d’expérience. Un médecin du zoo de Beauval parlera ainsi d’imagerie vétérinaire et un radiologue décrira l’usage du « TDM portatif dans les crashs aériens ». Les férus de nouvelles techniques s’intéresseront aux rapports sur les « débuts de l’imagerie spectrale dans un CH » ou sur « l’intérê

Il vous reste 53% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

Renseignements et inscriptions sur le site de l’AFPPE.

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

09 Jan

16:11

Une étude publiée dans BMC Urology a évalué la capacité de plusieurs grands modèles de langage à classer des comptes rendus d’IRM de la prostate selon le système PI-RADS v2.1. Le modèle GPT-o1 montre la meilleure concordance avec les radiologues, mais tous les modèles présentent des limites pour les lésions PI-RADS 3.

13:08

Chez les patients atteints d'occlusion aiguë des grands vaisseaux (LVO) de l’ACM et de sténose de l’artère intracrânienne sous-jacente traitée par stent de secours, l’administration préalable d’une thrombolyse intraveineuse n’est pas associée à une augmentation du risque d’hémorragie intracrânienne symptomatique ni de la mortalité à 90 jours (étude).

7:30

Un modèle de classification ternaire radiologique a obtenu des performances diagnostiques « excellentes » pour différencier les lésions pulmonaires sur des images de scanner, selon des résultats publiés dans Radiology.
08 Jan

15:17

Des chercheurs ont introduit un nouveau marqueur tumoral IRM appelé « signe sombre-clair-obscur » et suggèrent qu’il peut aider à prédire la métastase des ganglions lymphatiques chez les patients atteints d’un cancer rectal, selon une étude publiée dans Radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR