Politique de santé

Le Ségur du numérique en questions

Signé en juillet 2020, le volet numérique du Ségur de la Santé doit accélérer le déplacement des technologies numériques dans le domaine médical, y compris en imagerie. Dossier médical partagé, messagerie sécurisée de santé, incitations financières… on fait le point sur les changements en cours et à venir.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/09/21 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 15:12 Lecture 4 min.

Les nouvelles versions des RIS « référencés Ségur » doivent être proposées par les éditeurs sous 15 mois (photo d'illustration). © Virginie Facquet

Qu’est-ce que le Ségur du numérique ?

Le Ségur du numérique est un des volets des accords du Ségur de la santé, signés le 13 juillet 2020 par le premier ministre, le ministre des Solidarités et de la Santé et une majorité d’organisations syndicales représentatives des professionnels médicaux et non médicaux de l’hôpital public. Il prévoit d’investir 2 milliards d’euros pour le développement des technologies numériques dans le secteur de la santé. Ces investissements « permettront de donner un coup d’accélérateur sans précédent pour rattraper le retard dans la modernisation, l’interopérabilité, la réversibilité, la convergence et la sécurité des systèmes d’information en santé », indique l’Agence du numérique en Santé.

Quels sont les grands chantiers du Ségur du numérique ?

« Le but du Ségur du numérique est de généraliser le partage fluide et sécurisé des données de santé entre professionnels de santé et avec les usagers pour mieux prévenir et mieux soigner », expliquait Olivier Clatz, me

Il vous reste 85% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

16 Avr

15:41

Mount Sinai est le premier au monde à utiliser le système TheraSphere™ Y-90 « Any Day Dosing », un traitement mini-invasif qui délivre directement des radiations aux tumeurs du foie via le sang. Cette innovation permet de traiter les patients plus rapidement et plus souvent dans la semaine, améliorant ainsi l’accès aux soins et réduisant les délais, annonce un communiqué. 

13:16

Une revue systématique et méta-analyse démontre que la mammographie avec contraste (CEM) présente une très forte valeur prédictive négative pour les asymétries non rehaussées, avec un risque de cancer extrêmement faible. En revanche, la présence de rehaussement est fortement associée à la malignité et permet d’améliorer la stratification du risque.

7:30

Une étude aux Pays-Bas montre qu’un protocole standardisé améliore partiellement la qualité des comptes rendus d’échographie thyroïdienne, mais reste inégalement appliqué. Son efficacité dépend surtout d’une bonne communication et collaboration entre les professionnels de santé.

15 Avr

15:55

Stéphanie Rist, ministre de la Santé, a annoncé le 10 avril que le plafond d’indemnisation des astreintes de nuit et de week-end, initialement fixé à 280 euros, sera porté à 500 euros pour les personnels hospitalo-universitaires.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR