Imagerie médicale

Le service d’imagerie du centre Léon-Berard se modernise

Entièrement dédié à la cancérologie, cet établissement de lutte contre le cancer situé à Lyon possède un service d’imagerie qui vient de faire peau neuve. Deux IRM et deux scanners ont été installés, et toute l’organisation du service a été repensée.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 31/12/18 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:19 Lecture 2 min.

Le centre Léon-Bérard prévoit de modifier son service de sénologie l'année prochaine. D. R.

« L’inauguration du service a eu lieu il y a quelques jours, mais il est en réalité opérationnel depuis le mois de janvier 2018 », débute Didier Stanowski, cadre du service d’imagerie de l’établissement de lutte contre le cancer Léon-Bérard, à Lyon. Le service nécessitait à la fois une révision de son organisation et le changement de ses appareils. Il a donc été remodelé afin de fluidifier le passage des patients. Mais aussi leur offrir des locaux plus accueillants.

Un projet mûrement réfléchi

Cela passe, par exemple, par le fait de créer une entrée et une sortie en deux endroits distincts pour les patients. Objectif : éviter aux malades de se croiser et aux soignants de perdre du temps. « Le projet a été étudié pendant deux ans, pendant lesquels nous avons réfléchi à la meilleure manière de recevoir nos patients. La séparation des patients externes de ceux hospitalisés, l'étude des couleurs, des lumières, des espaces de confidentialité... Un manipulateur nous a d'ailleurs aidé sur le pr

Il vous reste 69% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Sihem Boultif

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

20 Août

15:00

Une étude menée au Royaume-Uni montre qu'une majorité (64 %) de parents pensent que l’IA serait plus précise pour interpréter des radiographies pédiatriques, mais ils souhaitent également que cette interprétation soit supervisée par un médecin.

7:00

Des algorithmes d'IA soumis lors du RSNA AI Challenge 2023 ont identifié différents cancers du sein lors du dépistage par mammographie et les modèles ont augmenté la sensibilité tout en maintenant de faibles taux de rappel (étude).
19 Août

15:19

7:49

Le professeur Benoît Gallix est nommé directeur général de l’Hôpital américain de Paris, a annoncé l'établissement de santé privé dans un communiqué. Radiologue et professeur de médecine, il succède au professeur Robert Sigal, en poste depuis 2017.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR