Imagerie médicale

Le service d’imagerie du centre Léon-Berard se modernise

Entièrement dédié à la cancérologie, cet établissement de lutte contre le cancer situé à Lyon possède un service d’imagerie qui vient de faire peau neuve. Deux IRM et deux scanners ont été installés, et toute l’organisation du service a été repensée.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 31/12/18 à 8:00, mise à jour hier à 15:17 Lecture 2 min.

Le centre Léon-Bérard prévoit de modifier son service de sénologie l'année prochaine. D. R.

« L’inauguration du service a eu lieu il y a quelques jours, mais il est en réalité opérationnel depuis le mois de janvier 2018 », débute Didier Stanowski, cadre du service d’imagerie de l’établissement de lutte contre le cancer Léon-Bérard, à Lyon. Le service nécessitait à la fois une révision de son organisation et le changement de ses appareils. Il a donc été remodelé afin de fluidifier le passage des patients. Mais aussi leur offrir des locaux plus accueillants.

Un projet mûrement réfléchi

Cela passe, par exemple, par le fait de créer une entrée et une sortie en deux endroits distincts pour les patients. Objectif : éviter aux malades de se croiser et aux soignants de perdre du temps. « Le projet a été étudié pendant deux ans, pendant lesquels nous avons réfléchi à la meilleure manière de recevoir nos patients. La séparation des patients externes de ceux hospitalisés, l'étude des couleurs, des lumières, des espaces de confidentialité... Un manipulateur nous a d'ailleurs aidé sur le pr

Il vous reste 69% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Sihem Boultif

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

30 Sep

7:04

Dans une étude, des chercheurs ont développé et validé un modèle de stratification du risque pancréatique basé sur IRM pour la prédiction du pronostic et l’orientation thérapeutique de l’adénocarcinome canalaire pancréatique (PDAC). Ils ont de fait démontré que le modèle M-PRiSM prédit efficacement la survie globale postopératoire et identifie les patients PDAC susceptibles de bénéficier d’un traitement adjuvant.
29 Sep

16:03

Dans une étude présentée dans JACR, l'utilisation de comptes rendus préliminaires générés par IA a permis à 5 radiologues de réduire le temps d'interprétation des radiographies thoraciques (de 25,8 à 19,3 secondes en moyenne). Toutefois, des variations dans les scores de qualité, notamment pour les examens montrant des anomalies, soulèvent la nécessité d'une utilisation supervisée de l'IA, estiment les auteurs.

13:11

Un essai prospectif multicentrique a évalué la performance de l'imagerie moléculaire au technetium 99m sestamibi en complément de la tomosynthèse dans la détection du cancer mammaire chez près de 3000 femmes aux seins denses aux États-Unis. Sur deux rounds de dépistage, cette combinaison a multiplié par 2,5 le nombre de cancers invasifs détectés.

7:12

77 % des participantes à une enquête dévoilée par la Ligue contre le cancer le 23 septembre se disent favorables à ce que le dépistage ait lieu dans des unités mobiles. L'association prévoit de déployer une flotte de camionnettes pour aller à la rencontre des femmes dans les territoires isolés.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR