Urgences

Le tourisme générerait un surplus d’examens d’imagerie

Une étude italienne publiée dans Emergency Radiology montre que les vacanciers bénéficient en moyenne de davantage d’examens d’imagerie que les patients locaux, en particulier lorsqu’ils se présentent dans un état grave.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/05/26 à 15:00 Lecture 2 min.

Les chercheurs constatent que les touristes effectuent un plus grand nombre d’examens d’imagerie que les locaux. En moyenne, un local a subi 1,95 examen là ou un touriste subissait en moyenne 2.19 examens lors de son passage aux urgences (photo d'illustration). Shutterstock

Une étude publiée dans la revue Emergency Radiology [1] montre que les touristes subissent plus d’examens radiologiques que les locaux. Cette tendance est particulièrement significative lorsque les vacanciers se présentent aux services d’urgence dans un état d’urgence prioritaire. L’étude rétrospective, menée par une équipe de chercheurs italienne, s’est penchée sur la fréquentation des services d’urgence de sept hôpitaux dans la région autonome de Trente, en Italie du nord, sur la période du 1er janvier 2018 au 31 décembre 2024. Au total, 738 864 personnes se sont présentées aux urgences radiologiques dans cette région très touristique de l’Italie, pour y subir au moins un examen radiologique, générant ainsi 1 474 937 examens d’imagerie sur cette période. Les touristes représentent 18,2 % des patients, et concernent 20 % de tous les examens d’imagerie.

1,95 vs 2,19 examens aux urgences

Les chercheurs constatent que les touristes effectuent un plus grand nombre d’examens d’imagerie que l

Il vous reste 71% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Inès Bourdon

Journaliste spécialisée

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Calabrese, Milena, et al. « Emergency Radiology Demand in a Touristic Region: Residence Status as a Driver of Imaging Use ». Emergency Radiology, avril 2026. DOI.org (Crossref), https://doi.org/10.1007/s10140-026-02464-4.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

04 Sep

13:30

Dans une étude publiée dans Radiology, le scanner à comptage photoniques (PCCT) a démontré des performances similaires à celles de l’IRM pour la caractérisation des lésions et la détection de lésions supplémentaires du sein, avec de meilleures performances pour l’évaluation des métastases ganglionnaires.

9:40

L'IA est capable de localiser le cœur et de produire automatiquement des images dynamiques de cet organe sur des examens d'IRM du fœtus, conclut une étude parue dans EJR. Ces performances répondent à un obstacle clé à l’adoption clinique de cette modalité.
03 Sep

17:30

L’IA permettrait d’automatiser la localisation du cœur fœtal sur les IRM et la reconstruction des images cardiaques dynamiques. Selon une étude, les images obtenues sont de qualité comparable à celles produites manuellement.

11:29

Des chercheurs auraient développé et validé un modèle radiomique basé sur le coefficient de diffusion apparent (ADC) pour détecter le cancer de la prostate cliniquement significatif (csPCa) chez les patients présentant des lésions PI-RADS 3. Le modèle aurait démontré son efficacité dans la cohorte d’entraînement et des performances modérées lors de la validation externe.

7:28

Une étude démontre qu’un système d’entraînement adaptatif personnalisé basé sur l’IA améliore significativement les performances des lecteurs de mammographie. Tous les participants ont atteint le seuil de performance prédéfini après deux à cinq séances de formation, chacune comprenant entre 35 et 66 cas obtenus sur 1 à 8 mois.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR