Congrès de l'imagerie de la femme

L’échographie automatisée pour détecter les lésions malignes du sein

D’après l’exposé de Catherine Colin, au congrès de la SIFEM, l’échographie automatisée permettrait de mieux détecter et caractériser les lésions malignes du sein notamment les petites rétractions.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 11/08/17 à 7:00, mise à jour hier à 15:23 Lecture 2 min.

Des études montrent que le système ABUS 3D dépiste en moyenne 4 cancers pour 1 000. Par © Nevit Dilmen, CC BY-SA 3.0, Lien.

« Dans le dépistage organisé du cancer du sein, il existe une particularité française qui est l’examen clinique et la possibilité de faire une échographie en première lecture », annonce Catherine Colin, radiologue au département d’imagerie du sein centre, aux Hospices civils de Lyon – centre hospitalier Lyon Sud. Selon le site Are you dense ? Exposing the best-kept secret, un cancer sur 2 n’est pas détecté par la mammographie pour les femmes avec des seins denses.

Un manque de systématisation en écho 2D

« L’échographie est un véritable enjeu dans les seins denses. Les cancers de l’intervalle sont 6 à 8 fois plus importants dans les seins très denses que dans les seins graisseux », précise-t-elle lors du congrès de la SIFEM, qui a eu lieu en juin 2017 à Marseille. « Le gros reproche dans la littérature sur l’échographie manuelle (2D) est le manque de systématisation, des lacunes sur la localisation précise. Pour ces raisons s’est développé le système 3D (ABUS) », reprend-elle.

Une échograp

Il vous reste 66% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Virginie Facquet

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

13 Oct

7:30

La reconstruction par apprentissage profond est capable de maintenir une qualité d'image élevée lors d'un angioscanner ultra basse dose pour la recherche d'embolie pulmonaire, conclut une étude chinoise.
10 Oct

7:47

Les grands modèles de langage (LLM) et les modèles de langage de vision (VLM) accessibles au public incluent désormais rarement des avertissements médicaux en réponse aux questions médicales des patients sur les examens d’imagerie, indique une étude parue dans Nature.
09 Oct

16:28

Le congrès de la Société d’imagerie de la femme (SIFEM) 2026 aura lieu à Montpellier du 4 au 6 juin, présidé par Emma Pagès-Bouic et Patrice Taourel.

15:46

La sensibilité du scanner à faible dose pour la détection des nodules pulmonaires ne diffère pas significativement en fonction de l'IMC du patient, que le lecteur soit une IA ou un humain, selon une étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR