Congrès de l'imagerie de la femme

L’échographie automatisée pour détecter les lésions malignes du sein

D’après l’exposé de Catherine Colin, au congrès de la SIFEM, l’échographie automatisée permettrait de mieux détecter et caractériser les lésions malignes du sein notamment les petites rétractions.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 11/08/17 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:15 Lecture 2 min.

Des études montrent que le système ABUS 3D dépiste en moyenne 4 cancers pour 1 000. Par © Nevit Dilmen, CC BY-SA 3.0, Lien.

« Dans le dépistage organisé du cancer du sein, il existe une particularité française qui est l’examen clinique et la possibilité de faire une échographie en première lecture », annonce Catherine Colin, radiologue au département d’imagerie du sein centre, aux Hospices civils de Lyon – centre hospitalier Lyon Sud. Selon le site Are you dense ? Exposing the best-kept secret, un cancer sur 2 n’est pas détecté par la mammographie pour les femmes avec des seins denses.

Un manque de systématisation en écho 2D

« L’échographie est un véritable enjeu dans les seins denses. Les cancers de l’intervalle sont 6 à 8 fois plus importants dans les seins très denses que dans les seins graisseux », précise-t-elle lors du congrès de la SIFEM, qui a eu lieu en juin 2017 à Marseille. « Le gros reproche dans la littérature sur l’échographie manuelle (2D) est le manque de systématisation, des lacunes sur la localisation précise. Pour ces raisons s’est développé le système 3D (ABUS) », reprend-elle.

Une échograp

Il vous reste 66% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Virginie Facquet

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR