Investissement

Les acteurs et les stratégies de financiarisation

Fonds d’investissements, groupes de cliniques, réseaux européens, ou formules hybrides… tour d’horizon des acteurs qui investissent dans les structures d’imagerie et de leurs modèles de financiarisation.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/05/21 à 7:00, mise à jour hier à 15:12 Lecture 3 min.

Des investisseurs extérieurs proposent d'accompagner les structures d'imagerie pour développer leur activité et générer de la valeur (photo d'illustration). D. R.

Les fonds d’investissement

Des fonds tels que UI Investissement ou Azulis Capital investissent depuis quelques années dans l’imagerie médicale et jouent un rôle de partenaire financier dans le développement et la croissance des centres. « Nous travaillons avec l’argent d’investisseurs majoritairement français (banques, assurances, caisses de retraite, mutuelles, etc.), précise Christine Mariette, associée au sein d’Azulis Capital. Notre métier, c’est d’investir à une valorisation X et de sortir à une valorisation Y qui est en principe plus élevée. Nous voulons que le groupe dans lequel nous investissons soit le plus ambitieux possible et devienne un vrai leader sur son secteur. »

Les plateformes européennes

Des groupes financiers européens tels que Unilabs et RAD-X ont pour objectif de créer des réseaux de services diagnostiques à grande échelle. Le groupe suisse Unilabs se décrit comme « un fournisseur européen de services d'analyses de laboratoire et d'imagerie médicale aux prestataires

Il vous reste 77% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

22 Août

13:10

L’IA est capable d’identifier un risque de cancer du sein sur certaines mammographies de dépistage, même lorsque les radiologues ne détectent rien, indique une étude rétrospective. Elle pourrait ainsi contribuer à améliorer la qualité du dépistage, concluent les auteurs.

8:41

L'Hôpital américain de Paris est devenu le premier établissement privé français à s'équiper d'un scanner à comptage photonique, le NAEOTOM Alpha.Pro® de Siemens Healthineers, indique un communiqué de presse. Seulement six exemplaires sont actuellement installés en France dans des centres hospitaliers.
21 Août

14:00

Ajouter l'évaluation de la calcification du cartilage costal par scanner améliore la prédiction basée sur le score calcique des maladies cardiovasculaires chez des patients atteints de diabète sucré ancien. Étude.

7:00

L'analyse des images de TEP-TDM révèle une incidence élevée d'ostéopénie et d'ostéoporose chez des patientes atteintes d'un cancer du sein âgées de moins de 65 ans (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR