Colloque au Collège de France

« Les algorithmes sont capables d’erreurs grossières »

Un colloque du Collège de France s’est intéressé aux perspectives du développement de l’intelligence artificielle en imagerie médicale. Pour le radiologue Francis Besse, l’IA va favoriser le développement de la spécialité, à condition de ne pas surestimer ses capacités.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/05/18 à 15:00, mise à jour hier à 14:25 Lecture 1 min.

« Évitons de surestimer les capacités et l'objectivité des outils d'intelligence artificielle et de l'utiliser comme amplificateur de nos préjugés et de nos erreurs », recommande Francis Besse. © C. F.

« Pourquoi les radiologues espèrent et redoutent à la fois l'arrivée de l'IA ? » Le colloque organisé le 2 mai au Collège de France sur le thème de l’intelligence artificielle en imagerie médicale ne pouvait pas esquiver la question. Au pupitre, Francis Besse, radiologue au centre cardiologique du Nord (Saint-Denis), a d’abord rappelé que l’imagerie est un environnement favorable à l’IA. « La radiologie brasse de grandes bases de données et les radiologues ont une appétence pour l’informatique et la technologie », explique-t-il.

Enthousiasme et déconvenues

Pour Francis Besse, si l’IA ouvre bien des perspectives dans le domaine de la santé, elle a, pour l’instant, généré davantage de « buzz » que d’avancées concrètes. « D’après un cabinet américain, nous sommes au pic de l’enthousiasme, constate-t-il. Bientôt, il y aura des déconvenues et cet engouement va retomber. Cela va prendre du temps avant d’arriver à un plateau d’exploitation réelle de ces techniques. »

Une imagerie plus performant

Il vous reste 49% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

26 Déc

15:59

La neuroimagerie donne souvent des résultats normaux dans les cas de patients atteints de vertiges pris en charge aux urgences. Environ 2 % des patients présentaient des résultats d'imagerie graves et 1,3 % présentaient un AVC (étude).

13:55

Une preuve de concept démontre le potentiel de la TEP-TDM au [68Ga]Ga-DOTA-Siglec-9 pour l'imagerie de la sarcoïdose pulmonaire.

7:53

L'embolisation transartérielle suivie d'une cryoablation percutanée est une option thérapeutique techniquement réalisable et efficace pour traiter les masses rénales de 3 cm ou plus (étude).
24 Déc

16:00

Une étude publiée dans Radiographics passe en revue les récentes avancées techniques qui ont permis la mise en œuvre clinique de l'IRM 7 T et décrivent ses applications en neuro-imagerie.

13:33

L'entreprise américaine Azurity Pharmaceuticals annonce la validation FDA de son produit de contraste IRM à base de fer Ferabright (ferumoxytol) pour l'imagerie cérébrale.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR