Colloque au Collège de France

« Les algorithmes sont capables d’erreurs grossières »

Un colloque du Collège de France s’est intéressé aux perspectives du développement de l’intelligence artificielle en imagerie médicale. Pour le radiologue Francis Besse, l’IA va favoriser le développement de la spécialité, à condition de ne pas surestimer ses capacités.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/05/18 à 15:00, mise à jour hier à 14:13 Lecture 1 min.

« Évitons de surestimer les capacités et l'objectivité des outils d'intelligence artificielle et de l'utiliser comme amplificateur de nos préjugés et de nos erreurs », recommande Francis Besse. © C. F.

« Pourquoi les radiologues espèrent et redoutent à la fois l'arrivée de l'IA ? » Le colloque organisé le 2 mai au Collège de France sur le thème de l’intelligence artificielle en imagerie médicale ne pouvait pas esquiver la question. Au pupitre, Francis Besse, radiologue au centre cardiologique du Nord (Saint-Denis), a d’abord rappelé que l’imagerie est un environnement favorable à l’IA. « La radiologie brasse de grandes bases de données et les radiologues ont une appétence pour l’informatique et la technologie », explique-t-il.

Enthousiasme et déconvenues

Pour Francis Besse, si l’IA ouvre bien des perspectives dans le domaine de la santé, elle a, pour l’instant, généré davantage de « buzz » que d’avancées concrètes. « D’après un cabinet américain, nous sommes au pic de l’enthousiasme, constate-t-il. Bientôt, il y aura des déconvenues et cet engouement va retomber. Cela va prendre du temps avant d’arriver à un plateau d’exploitation réelle de ces techniques. »

Une imagerie plus performant

Il vous reste 49% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

22 Nov

7:30

Le Sénat a adopté le 19 novembre un amendement gouvernemental au PLFSS 2025 qui prévoit d'exonérer de cotisations pour l'assurance vieillesse les médecins en situation de cumul emploi-retraite qui exercent dans les zones sous-denses. La Caisse autonome de retraite des médecins français (CARMF) s'alarme dans un communiqué des conséquences de cette mesure.

13:31

Un réseau de neurones convolutifs (CNN) a été entraîné à détecter automatiquement les zones floues en mammographie dans des régions pertinentes pour le diagnostic. Ce modèle, s'il était implémenté en pratique clinique, pourrait fournir un retour utile aux MERM afin de réaliser rapidement de meilleures prises de vue qui soient de haute qualité, selon une étude rétrospective.

7:31

Un état de l'art en français sur la biopsie pulmonaire percutanée sous scanner présentant ses indications, ses contre-indications et les bonnes pratiques dans ce domaine a été publié le 14 novembre en accès libre dans le Journal d'imagerie diagnostique et interventionnelle.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR